Jazz Bonus ; Ivo Neame, Jim Hart - Multiverse

.

Jazz Bonus ;  Ivo Neame, Jim Hart - Multiverse
Ivo Neame, Jim Hart, © Dave Stapleton

“Multiverse” est le premier album en tête à tête de deux jazzmen européens particulièrement originaux. Marquant une étape importante dans la longue histoire du duo, Jim Hart et Ivo Neame mettent à profit leur vaste expérience de plus de 15 ans de jeu en commun dans différents formats. Produit par Matt Calvert, “Multiverse” est un film aux multiples facettes, plein de couleurs et de vitalité, et le reflet estimé de deux collaborateurs de longue date dans la fleur de l'âge.

Le pianiste Ivo Neame et le vibraphoniste et batteur Jim Hart concrétisent enfin leur projet de duo. Collaborant à une myriade de projets différents, les deux musiciens ont joué en duo acoustique par intermittence depuis leur première rencontre, mais c'est leur collaboration au sein du groupe de Marius Neset qui a vu s'épanouir la complémentarité de leurs talents dans leur travail en duo. “Multiverse” a mis deux ans et demi à voir le jour et met en valeur les compétences des deux musiciens en tant que multi-instrumentistes.

La musique mélange un riche univers de jazz, de groove et d'électronique avec des textures électroniques audacieuses et accrocheuses. Comme l'explique Jim Hart, "elle réunit un grand nombre denos influences et inspirations communes, notamment John Taylor et Hermeto Pascoal, ainsi que nos propres compositions qui ont certainement été inspirées les unes par les autres."

Initié à l'origine comme un duo acoustique qui se concentrait sur l'interaction fluide entre les instruments (piano et sax pour Ivo Neame et vibraphone et batterie pour Jim Hart), il y avait peu de limites à leur inspiration dès le départ. C'est cette liberté de passer d'un instrument à l'autre et d'un monde sonore à l'autre qui a été particulièrement inspirante pour les deux musiciens. 

L'arrivée du producteur Matt Calvert a été un véritable coup de foudre - il a ajouté de nouvelles dimensions et un nouveau processus de réflexion, comme l'explique Jim Hart : “ Matt Calvert est l'un des meilleurs producteurs de sa génération et était le choix évident pour un collaborateur sur cet album. Ayant tous deux travaillé avec lui sur de nombreux projets au fil des ans, nous savions que son esthétique et son sonorité seraient un complément parfait pour cette musique. En fait, le terme "producteur" ne rend pas nécessairement justice à son implication dans ce projet. Ivo et moi avons écrit, joué et enregistré toute la musique en duo, puis nous avons tout envoyé à Matt en lui donnant carte blanche pour en faire ce qu'il voulait. Les couches qu'il a ajoutées et l'échantillonnage et le traitement de ce que nous lui avons envoyé ont vraiment donné vie à tout cela et l'ont fait passer au niveau supérieur".

Pour les deux musiciens, ce duo représente une exploration, une recherche sur ce que la musique signifie pour eux en tant que musiciens créatifs au 21e siècle. Il s'agit de prendre des risques, de faire de la musique ensemble et d'apprendre. Il s'agit de savoir quand s'écarter et écouter, quand jouer et quand ne pas jouer. Ce n'est qu'après un certain nombre de représentations, à des kilomètres de distance, que les musiciens peuvent vraiment atteindre le niveau où une interaction et une créativité honnêtes et authentiques ont lieu. Jim et Ivo ont une profonde empathie, un énorme respect et une compréhension mutuelle, combinés à un amour partagé de la musique qu'ils font - d'où la richesse de leur collaboration.