Jazz Bonus : Hanna Paulsberg Concept + Magnus Broo - "Daughter of the Sun"

La saxophoniste norvégienne Hanna Paulsberg sort aujourd'hui "Daughter of the Sun" chez Odin (dist. Outhere). Une résonance des musiques des townships sud-africains.

Jazz Bonus : Hanna Paulsberg Concept + Magnus Broo - "Daughter of the Sun"
La saxophoniste Hanna Paulsberg, © Twitter

La saxophoniste Hanna Paulsberg se joue des stéréotypes. Son groupe Concept est profondément ancré dans la tradition du jazz Afro-américain. En effet, "Daughter of the Sun" fait même directement écho au jazz africain, et plus particulièrement au style né dans les townships de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid. 

Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, les références à Chris McGregor ou Abdullah Ibrahim, et à la musique kwela dont leur style est largement inspiré, sont récurrentes. On trouve aussi des allusions au highlife d’Afrique de l’Ouest. L’atmosphère générale, comme le titre de l’album semble le suggérer, est ensoleillée et exaltante, et rappelle au passage le spiritual jazz de Pharoah Sanders et Alice Coltrane. Le Hanna Paulsberg Concept combine toutes ces résonances avec sa propre musicalité pour créer un style délicieusement ludique.

Hanna Paulsberg (saxophone)
Magnus Broo (trompette)
Oscar Grönberg (piano)
Trygve Fiske (contrebasse)  
Hans Hulbækmo (batterie)