Jazz Bonus : George Gershwin

Parution chez Cristal Records / Harmonia Mundi, série Original Sound Deluxe, de « George Gershwin Greatest Songs ».

Gershwin a bien sûr composé quelques pièces symphoniques et un opéra qui ont fait de lui une figure incontournable de la musique américaine du 20ème siècle. Cependant, il semble que le plus précieux de l'oeuvre de Gershwin réside dans la multitude de mélodies qu'il écrivit, dès ses 20 ans et jusqu'à sa disparition prématurée en 1937, pour de nombreuses comédies musicales jouées sur scène et à l'écran.

Les chansons sélectionnées, crées entre 1922 et 1938, et données ici dans des versions de haut vol, constituent des témoignages immortels, souvent délicieux, toujours admirablement tournés, de son immense talent, de l'âge d'or d'un genre et d'un jazz en plein essor.

Avec Marilyn Monroe, Julie London, Franck Sinatra, Louis Armstrong, Judy Garland, Tony Bennett, Fred Astaire...

Cette nouvelle série "Original Sound Deluxe" concoctée par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière est l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.

Sur le même thème