Jazz Bonus : François Corneloup - Révolution

C’est aujourd’hui, 22 novembre, que le saxophoniste baryton François Corneloup sort chez MCO/Socadisc l’album du quintet qu’il a rodé sur la route depuis un an.

Jazz Bonus : François Corneloup - Révolution
François Corneloup Quintet Révolution, © François Corneloup

Une “Révolut!on”, est à la fois le cycle qui reprend selon sa logique mais aussi un brusque bouleversement. C’est ce paradoxe que le projet entend convertir musicalement en énergie créative. Dans ce projet, Il s’agit d’éprouver l’histoire et la maturité qui, à travers un parcours riche de diversités, ont progressivement posé mes conceptions de compositeur et de musicien.

Dans ce but, j’ai invité, pour leur talent instrumental, leur disponibilité aux nouvelles expériences d’une musique ouverte, et bien sûr, pour tout ce qu’ils apportent de la sonorité de leur temps, les artistes de la nouvelle génération des musiques vivantes et actuelles, Simon Girard au trombone, Vincent Tortiller à la batterie et Joachim Florent à la basse électrique. J’ai aussi souhaité que leur parcours puisse croiser celui qui, durant les années d’activité au sein du jazz européen le plus relevé, aura façonné l’univers musical de Sophia Domancich par les multiples rencontres et projets auxquels elle a pu contribuer ou qu’elle-même a mené depuis ses claviers.

Plutôt que se restreindre au choix exclusif d’un style ou d’une mode éphémère, “Révolut!on” entend confronter, telles qu’elles sont mises en présence dans ce quintet, les influences qui ont marqué et marquent encore l’histoire des musiques improvisées. Le jazz, bien sûr est présent, dans la sophistication de son langage harmonique, l’ouverture de ses formes à une interaction source d’inouï musical.

Les énergies rythmiques de la pop music et du rock sont invoquées comme galvaniseur de cette fusion des esthétiques. La puissance de l’électricité dans toute la richesse et la chaleur des foisonnante et vivace de laquelle “Révolut!on” tire un chant sincère, lyrique et moderne, servi par une alliance solidaire et complice des cuivres, phrasant des lignes audacieuses teintées d’un jazz outre-atlantique et résonnant des musiques populaires et contemporaines d’Europe.

Ici, les compositions sont l’architecture d’un espace musical ouvert où la rencontre des personnalités, des styles et des générations est prétexte de mouvement, de transformation… “Révolut!on” livre une musique attentive à son histoire, mais aussi, ancrée dans son époque,en quête d’un son nouveau. François Corneloup

François Corneloup (saxophone baryton)
Simon Girard (trombone)
Sophia Domancich (piano, Fender Rhodes)
Joachim Florent (basse électrique)
Vincent Tortiller (batterie)