Jazz Bonus : Eyolf Dale - Wolf Valley

Parution de « Wolf Valley » de Eyolf Dale chez Edition Records.

Jazz Bonus : Eyolf Dale - Wolf Valley
Eyolf Dale ©Wesenberg

« Wolf Valley » est le nouvel album du pianiste et compositeur norvégien Eyolf Dale, qui paraît chez Edition Records. Bien que ce soit son cinquième album en leader depuis son apparition sur la scène norvégienne en 2008, c'est avec Daniel Herskedal, l'innovant tubiste, que Eyolf Dale a développé un profil international. Il a joué sur "Slow Eastbound Train" (2015) de Daniel Herskedal et maintenant, avec « Wolf Valley », il a réuni huit des meilleurs musiciens de la dynamique scène norvégienne pour créer un album très groovy et mélodique.

Avec un octet à sa disposition, ses compositions vont bien au-delà des limites des huit joueurs habituels. Il utilise la palette de l'ensemble vibraphone, violon, saxophones et trompette pour donner un angle dynamique, coloré et frais auson de l'octet, sa dimension orchestrale de prédilection. La gamme et la couleur d'un big band avec la dextérité et la vitesse de la pensée d'un quartet…

Des exemples historiques incluent les groupes que Mingus, Miles et Gil Evans ont réunis dans les années 40-50 quand ils ont écrits et mis au point les règles de base du jazz moderne. L'octet est l'instrument parfait pour les compétences des compositions de Eyolf Dale, indiquant que ce pianiste passionnant est prêt à devenir une figure importante du jazz européen.

Sur le même thème