Jazz Bonus : campagne Kickstarter de Newvelle Records

Début de la campagne Kickstarter de Newvelle lundi 25 janvier 2016.

Jazz Bonus : campagne Kickstarter de Newvelle Records
Photo - illustration Newvelle Records MEA 603*380

Newvelle Records est un tout nouveau label participatif, imaginé par ses deux créateurs, le français Jean-Christophe Morisseau et l’américain Elan Mehler. Il s’avère triplement innovant dans sa manière de produire des disques de jazz :

d’une part, il ne s’agit pas d’une souscription (sur le modèle déjà connu de KissKissBankBank ou des pionniers d’ArtistShare à New York ou Jazz & People à Paris), mais d’un abonnement annuel pour recevoir 6 albums dans l’année (un tous les deux mois).

d’autre part, ils sont publiés exclusivement en vinyles, au format 30cm.

enfin, il s’agit de combiner une musique originale, spécialement conçue pour chaque projet, avec la photographie et la littérature. Pour la première année, une série de photos de Bernard Plossu et de poèmes de Tracy Smith (Prix Pulitzer 2011) sont reproduits sur et à l’intérieur de la pochette.

Cependant, le label ne possédera pas la musique. Le principe est qu’il gardera les droits du vinyle et que le musicien récupérera les droits numériques au bout de deux ans pour l’usage qui lui semblera opportun. La musique est enregistrée au studio East Side Sound par Marc Urselli, avec un soin particulier apporté à la dynamique naturelle. Les musiciens sont rémunérés à l’avance. Tous les enregistrements sont en boîte, mixés et prêts à être pressés. Le 25 janvier, Newvelle lance sa campagne d’abonnement participatif sur [Kickstarter](http://www.kickstarter.com/projects/1906610871/2024147123? token=1154092a) pour que cela devienne une réalité.

Le planning des sorties :

Février 2016 : le quintet du pianiste Frank Kimbrough, avec Riley Mulherkar (trompette), Andrew Zimmerman (sax ténor), Chris Van Voorst Van Beest (contrebasse) et RJ Miller (batterie)

Avril : Jack DeJohnette piano solo

Juin : le quartet du saxophoniste Noah Preminger avec Ben Monder (guitare), John Patitucci (contrebasse) et Billy Hart (batterie)

Août : le trio du pianiste Don Friedman avec Phil Palombi (contrebasse) et Shinnosuke Takahashi (batterie), jouant la musique de Booker Little dans ses albums "Out Front" et "Victory and Sorrow"

Octobre : le trio du contrebassiste Ben Allison avec Ted Nash (sax ténor) et Steve Cardenas (guitare)

Décembre : le pianiste Leo Genovese avec Esperanza Spalding (contrebasse, voix) et Jack DeJohnette (batterie)

www.kickstarter.com