Jazz Bonus : Bobby Shew - Telepathy

Réédition de l'album culte de Bobby Shew, "Telepathy", chez Fresh Sound.

Jazz Bonus : Bobby Shew - Telepathy
Bobby Shew, © bobbyshew.com

La sortie de cet album en 1982 a marqué de manière significative ma vie musicale. J'ai délibérément retenu sa sortie - il avait été enregistré en 1978 - jusqu'à ce que nous rencontrions une appréciation esthétique et une compréhension de son contenu dans une maison de disques. Ce fut le cas avec Jazz Hounds Records et les oreilles sensibles de Jack Harcourt.

Sans réaliser exactement comment cette musique a été créée, on pourrait ne pas en apprécier pleinement l'importance pour ses auteurs. L'annulation à la dernière minute d'une session d'enregistrement d'un quintette par deux membres en conflit majeur, a provoqué l’envie soudaine d'utiliser le temps de studio réservé pour expérimenter en duo avec Bill Mays, avec qui j'avais vécu une relation musicale d’une sensibilité extraordinaire. 

Quand Bill a accepté, nous avons simplement apporté des partitions et une courte liste de chansons que nous aimerions essayer. Nous avons commencé par sélectionner une mélodie, une tonalité, puis nous avons fait tourner les bandes. Aucune autre discussion n'a eu lieu sur la forme, le tempo, la durée du morceau, etc. Je voulais que cette expérience soit aussi spontanée que possible à ce moment-là. Dans presque tous les cas, il n'y a eu qu'une seule prise par morceau. 

Bill et moi sommes très honorés d'avoir pu être les "élus" pour faire naître cette musique. Personnellement, j'ai atteint un nouveau sens de la joie et de la liberté grâce à une conscience plus fine de l'essence de la créativité spontanée, le plus grand défi de la forme artistique. Beaucoup de musiciens espèrent en faire l'expérience au moins une fois dans leur vie ; le fait que nous ayons été et soyons encore capables de le faire " au pied levé " nous rend énormément plus humbles tout en remplissant nos vies de moments les plus joyeux, heureux et satisfaisants possibles. Nous espérons sincèrement que cette musique vous touche autant qu'elle nous a touchés. 

Cet album est dédié à Miles Davis pour avoir toujours maintenu son propre point de vue !
Bobby Shew
(extrait du communiqué de presse - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Bobby Shew (bugle, trompette à sourdine)
Bill Mays (piano)