Jazz Bonus: The Best of Madeleine Peyroux

Parution de « Keep Me In Your Heart For A While » de Madeleine Peyroux chez Rounder/Universal.

Jazz Bonus: The Best of Madeleine Peyroux
Madeleine Peyroux ©Mary Ellen Mark

« Keep Me in Your Heart for a While : The Best of Madeleine Peyroux » est la première compilation retraçant les vingt ans de carrière de la célèbre chanteuse et songwriter Madeleine Peyroux.

Ce disque contient un morceau qui n’est jamais sorti auparavant, la reprise du titre de Warren Zevon qui figurait sur la bande originale du film indépendant « Union Square » (2011) et dont est tiré le nom de l’album. Les textes du livret ont été écrits par Yves Beauvais, l’ancien directeur artistique d’Atlantic Records qui a découvert Madeleine. Ce dernier l’avait repéré dans un club de New York alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’année. La prestation de la chanteuse, dont la voix est souvent comparée à celle de Billie Holiday, fut, selon ses propres mots, « l’un des moments les plus excitants et bouleversants de (s)a vie ». Dans la foulée, Yves Beauvais proposa à Madeleine Peyroux un contrat chez Atlantic et coproduisit sont premier album, « Dreamland », qui sortit en 1996.

« Keep Me in Your Heart for a While » témoigne parfaitement de l’évolution artistique de Madeleine Peyroux. Y alternent le charmant et le déchirant, l’ancien et le récent, les standards et les compositions originales. Comme l’écrit Beauvais de sa protégée, « qu’elle reprenne Leonard Cohen ( Dance Me to the End of Love), Bob Dylan ( You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go), Charlie Chaplin ( Smile), Edith Piaf ( La Vie en Rose) ou Elliott Smith ( Between the Bars), Madeleine fait toujours preuve d’un indéfectible respect à l’égard de la mélodie et du texte, du même charme et de la même pureté dans l’interprétation. »

Sur le même thème