Jazz Bonus : Anat Cohen & Marcello Gonçalves - Outra Coisa

Parution de « Outra Coisa » de Anat Cohen & Marcello Gonçalves chez Anzik.

Jazz Bonus : Anat Cohen & Marcello Gonçalves - Outra Coisa
Anat Cohen & Marcello Gonçalves, © Shervin Lainez

La connexion entre Moacir Santos et la guitare m'est restée en tête depuis que j'ai entendu Baden Powell jouer la musique de Moacir Santos sur l'album "Baden Powell swings with Jimmy Pratt".

J'ai toujours aimé les riches sons orchestraux des compositions de Moacir mais je ne pouvais pas imaginer comment transmettre ce formidable son d'ensemble que j'ai entendu dans ma guitare solo. L'année dernière, en lisant les partitions de Moacir Santos directement à partir de son répertoire de chansons, j'ai été surpris de la façon dont il s'adaptait parfaitement à la guitare à 7 cordes, dans la clé d'origine, comme si la musique était composée pour l'instrument.

J'ai passé une année à travailler sur ce répertoire et quand Anat Cohen a visité le Brésil, j'ai proposé que nous nous réunissions pour que je puisse lui montrer les arrangements sur lesquels je travaillais. La clarinette était le premier instrument de Moacir. Si ses compositions semblaient si belles à la guitare, je pouvais seulement imaginer à quel point elles rendraient jouées par Anat sur la clarinette. Anat a proposé de se rencontrer directement dans un studio d'enregistrement et nous l'avons fait. Quand nous avons commencé à jouer, Anat, qui m'a connu depuis de nombreuses années, a déclaré: "Je ne vous ai jamais vu si heureux!" J'ai répondu: "Je ne l'ai jamais été!"

Cet enregistrement illustre ces deux jours heureux dans le studio.

Marcello Gonçalves