Jazz Bonus : Alex Hitchcock - Outside In

En avant-première de sa première sortie sur Edition Records début 2020, le saxophoniste londonien Alex Hitchcock montre pourquoi il est salué comme “la forme du jazz à venir” par Jazzwise avec un nouvel EP “Outside In”.

Jazz Bonus : Alex Hitchcock - Outside In
Alex Hitchcock, © Dave Stapleton

En compagnie de Cherise Adams-Burnett, la star montante de l'album, il met en valeur son talent non seulement comme musicien et improvisateur, mais aussi comme chef d'orchestre et compositeur.

L'EP réunit un échantillon de la scène jazz londonienne en plein essor, avec le batteur Shane Forbes (peut-être plus connu pour son travail avec le quartet Empirical) aux côtés du pianiste Will Barry (Jasper Høiby) et le bassiste Fergus Ireland (Ashley Henry).

Chaque musicien ici a une voix distincte, alors j'ai voulu les réunir en un son unifié qui porte à la fois le feu rythmique et la subtilité harmonique ", dit Alex Hitchcock. Le son qui en résulte est à la fois complexe et simple, avec des mélodies éthérées d’un côté et des rythmes et des grooves audacieux de l’autre. Le tout soutenu par un respect profond et partagé de la tradition du jazz.

Ce troisième album d'Alex Hitchcock en seulement 18 mois fait suite à son premier album “All Good Things” qui a été salué par All About Jazz comme "une collection de morceaux d'une subtilité exquise". Sorti sur Fresh Sound New Talent, il a suivi les traces de Robert Glasper, Brad Mehldau & Avishai Cohen, qui ont tous sorti leurs premiers enregistrements sur le label catalan.

Avec son projet collaboratif AuB (co-dirigé avec le saxophoniste Tom Barford) pour cette sortie du printemps 2020 sur Edition Records, la créativité d’Alex Hitchcock ne montre aucun signe d’essoufflement.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)