Jazz Bonus : 90ème anniversaire de la naissance de Luciano Berio

Le 24 octobre 1925, naissait le compositeur italien Luciano Berio. France Musique célèbre le 90ème anniversaire du compositeur, grand pionnier de la musique électronique et expérimentale.

Jazz Bonus : 90ème anniversaire de la naissance de Luciano Berio
Luciano Berio (photo : ©Corbis)

Figure majeure de la musique expérimentale et électro-acoustique, Luciano Berio est né il y a 90 ans, le 24 octobre 1925, à Imperia (Italie). Pianiste de formation, puis compositeur auteur des Sequenza ou encore de la célèbre Sinfonia, France Musique rend hommage à Luciano Berio, disparu le 27 mai 2003.

« Laborintus 2 » a été composé en 1965 par Berio, sur un poème de Edoardo Sanguineti, "Laborintus", écrit en 1956. Luciano Berio mêle dans cette oeuvre des éléments de jazz et de musique électronique et Sanguineti, dans son livret, emprunte à Dante Alighieri, T. S. Eliot et Ezra Pound autant qu'à lui-même.

L'enregistrement initial, par l'Ensemble Musique vivante, voyait se côtoyer notamment Michel Portal, Jean-François Jenny-Clark, Christiane Legrand et Bernard Lubat… En 2012, un nouvel enregistrement de l'œuvre a été téalisé par le vocaliste Mike Patton (souvent entendu chez John Zorn), l'orchestre belge Ictus Ensemble et le Nederlands Kamerkoor.

Jean-Michel Court et Ludovic Florin viennent de publier une ouvrage aux Presses Universitaires du Midi intitulé "Rencontres du Jazz et de la Musique Contemporaine".

Photo - couverture livre "Rencontres du Jazz et de la Musique Contemporaine" (petit)
Photo - couverture livre "Rencontres du Jazz et de la Musique Contemporaine" (petit)

S’il était jusqu’ici d’usage commun de dissocier la musique dite de jazz de la musique dite contemporaine, cet ouvrage avance dans son introduction que nombre d’œuvres achoppent à ce type de classification.
Ce constat posé, des réflexions esthétiques, ethnologiques et musicologiques sur une nouvelle « catégorie » musicale qui transcenderait les anciennes ont été menées, chacune abordant à sa façon les questions de la rencontre des genres. En effet, il y a déjà plusieurs décennies que sont apparues des musiques qui traversent ces champs pour leur emprunter des modèles, des pratiques, des stratégies compositionnelles et artistiques qui balayent un large spectre de la création musicale de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

En postulant que musique de « jazz » et « musique contemporaine » ne font qu’une, la perspective formulée en introduction renvoie à la problématique, plus générale, des productions intermédiales : quels sont les éléments fondateurs de ce genre protéiforme et multidimensionnel qu’est la musique d’aujourd’hui ? Comment apprécier les apports des deux mondes, celui des musiques non écrites et celui des musiques élaborées sur support ? Quelles sont les spécificités de la production musicale qui en résulte ?
Cet ouvrage propose des éclairages théoriques, analytiques et historiques sur des interrogations fondamentales de la création actuelle.

Sur le même thème