Jazz au Trésor : The Sextet of Orchestra USA - Mack The Knife

Au sein d’une série de rééditions intitulée Jazz Connaisseur, Sony vient de rééditer un de ces albums mineurs qui procurent des plaisirs majeurs : « Mack The Knife », par le Sextet of Orchestra U.S.A.

Jazz au Trésor : The Sextet of Orchestra USA - Mack The Knife
Eric Dolphy annotant la partition

À ÉCOUTER

The Sextet of Orchestra USA : Alabama Song du 16 Mai 2016

À ÉCOUTER

The Sextet of Orchestra USA : As You Make Your Bed du 18 Mai 2016

À ÉCOUTER

The Sextet Of Orchestra USA : Bilbao Song du 20 Mai 2016

L’Orchestra of U.S.A. avait été fondé en 1962 par John Lewis et Gunther Schuller pour répondre aux ambitions du Third Stream, une tentative de synthèse entre classique et jazz. Il se produisit régulièrement à New York jusqu’en 1965, mêlant parfois des solistes de jazz et des cordes. À côté de John Lewis et Gunter Schuller, Gary McFarland, Benny Golson, Jimmy Giuffre ou Teo Macero fournirent également des compositions. L’Orchestra of U.S.A. reprit également des œuvres classiques (Mozart, Stravinsky, Charles Ives, Darius Milhaud…), mais aussi la Jazz Cantata d’André Hodeir !

En janvier puis en juin 1964, ils rentrent en studio pour enregistrer sept reprises instrumentales d’airs tirés de l’Opéra de Quat’sous, de Happy End et de Grandeur et décadence de la ville de Magahonny sont présentées par le leader et arrangeur des séances, Mike Zwerin, comme une volonté de « transposer, dans le New York contemporain, l’essence du Berlin pré-hitlérien telle que l’avait saisie la musique de Kurt Weill dans son universalité ». Il précise que pour lui « il ne s’agit pas de versions jazz. Ces pièces étaient déjà pleines de jazz. Je n’avais qu’à en faire du jazz des années 60 et non plus du jazz des années 30. »

Dans la première séance, on est ébloui par deux magnifiques solos d’Eric Dolphy quelques mois avant sa mort, à la clarinette basse sur Alabama Song et au sax alto sur As You Make Your Bed. En juin, il venait d’achever une tournée en Europe avec Charles Mingus et se produisait aux Pays-Bas et en France. C’est Jerome Richardson qui le remplace avec Thad Jones à ses côtés, aussi fringants l’un que l’autre.

Alabama Song
As You Make Your Bed
Havana Song

Nick Travis, trompette
Mike Zwerin, trompette basse, arrangements, direction
Eric Dolphy, flute, clarinette basse, sax alto
John Lewis, piano
Richard Davis, contrebasse
Connie Kay, batterie
Enregistré aux studios A&R, New York City, le 10 janvier 1964

Mack The Knife
Bilbao Song

Thad Jones, cornet
Mike Zwerin, trompette basse, arrangements, direction
Jerome Richardson, flute, clarinette basse, sax alto
Jimmy Raney, guitare
Richard Davis, contrebasse
Connie Kay, batterie
Enregistré au Webster Hall, New York City, le 1er juin 1964