Jazz au Trésor : Rosemary Clooney - CBS Radio Recordings 1955-61

Mosaic vient de publier cet été un coffret de 5 CD d’inédits de Rosemary Clooney qui justifie l’admiration que lui portaient Billie Holiday, Nat King Cole et Art Tatum.

Jazz au Trésor : Rosemary Clooney - CBS Radio Recordings 1955-61
Photo - montage pochette CD Rosemary Clooney

Rosemary Clooney (1928-2002) n’est pas que la tatie de George ! What else ? À 17 ans, elle remporta un concours vocal en duo avec sa sœur Betty sur une radio de l’Ohio et commença à enregistrer pour Columbia dès 1946 au sein du big band de Tony Pastor et en 1949 sous son propre nom. Elle grava des duos remarqués avec Marlene Dietrich avant de faire quelques apparitions au cinéma. Surtout, elle présenta à partir de 1956 une série de shows télévisés, sur CBS puis NBC en prime time, qui lui valurent une grande popularité.

C’est au même moment qu’elle enregistra avec Duke Ellington le superbe album « Blue Rose ». Si sa carrière connut un temps mort à la fin des années soixante, elle réalisa auparavant une série d’albums extrêmement populaires, certains destinés au jeune public, d’autres en big band ou même avec un parfum latin.

Mais dans ces mêmes années, 1955-61, elle se rendit très souvent en studio avec le quartet de Buddy Cole pour mettre en boite les chansons de ses show télévisés, The Rosemary Clooney Show, The Ford Road Show et The Crosby-Clooney Show. Seules 14 chansons issues de ces séances avait été publiées sur le label Coral dans l’album « Swing Around Rosie ». Les 90 autres apparaissent donc pour la première fois dans ce coffret conçu par Robert S. Bader et Michael Cuscuna pour Mosaic . On y déguste une storyteller limpide, comédienne dans l’âme et à la mise en place rythmique irrésistible. Une chanteuse de jazz sans la moindre affectation qui s’en va fouiner des standards oubliés dans les tiroirs…

Rosemary Clooney (voix)
Buddy Cole (piano, orgue, celesta, clavecin)
Vince Terry (guitare)
Don Whitaker (contrebasse)
Nick Fatool (batterie)
CBS Studios, Los Angeles

Ailleurs sur le web