Jazz au Trésor : Ran Blake & Jeanne Lee - Free Standards, Stockholm 1966

Un piano-voix en studio à New York en 1961, qui a marqué l'histoire du jazz vocal. Et puis un long silence discographique. Jusqu'à cette rareté enregistrée à Stockholm cinq ans plus tard et rééditée par Fresh Sound.

Jazz au Trésor : Ran Blake & Jeanne Lee - Free Standards, Stockholm 1966
Photo - Ran Blake et Jeanne Lee

Après cet album sidérant qui allait marquer l'histoire du jazz vocal à l'orée des années du free jazz, "The Newest Sound Around" (RCA Victor), la chanteuse Jeanne Lee et le pianiste Ran Blake allaient se faire rares. Une apparition au festival de Monterey en 1962, et quasiment aucun concert aux Etats-Unis. C'est en Europe qu'ils trouvèrent une première consécration, notamment lors d'une tournée en Scandinavie en 1963.

Leur concert au Golden Circle de Stockholm eut un tel impact qu'ils furent à nouveau invités trois ans plus tard. Cette fois, en dehors du concert, un studio fut retenu. Le producteur de la séance, le pianiste et compositeur suédois Kjell Samuelsson, ne parvint pas à convaincre un label de sortir la bande. Elle allait rester dans les tiroirs durant plus de trente ans, jusqu'à ce que Columbia l'édite, de manière éphémère. Album culte comme celui de 1961, encore plus vite disparu des catalogues et jamais réédité jusqu'à aujourd'hui chez Fresh Sound.

Dix standards en piano-voix et quinze en piano solo, brefs, tranchants, acides, troublants. Autant de haikus musicaux en apesanteur. Un répertoire entièrement renouvelé par rapport à "The Newest Sound Around", allant aussi bien chercher du côté des Beatles que de Jobim, Fats Waller, Ran Blake lui-même ou Kjell Samuelsson.

Jeanne Lee (voix)
Ran Blake (piano)
Enregistrés au Borgarskolan Studio de Stockholm le 8 novembre 1966.

Sur le même thème

Mots clés :