Jazz au Trésor : Paul Desmond - Milestone of a Jazz Legend

Sortie chez The Intense Media / UVM, d’un coffret de 10 CD reprenant les premiers albums en leader de Paul Desmond. Un son de saxophone alto splendidement seul sur sa planète.

Jazz au Trésor : Paul Desmond - Milestone of a Jazz Legend
Paul Desmond, © Getty / Michael Ochs Archives

Parmi les grands du jazz moderne, Paul Desmond (1924 - 1977) avait l'un des sons les plus caractéristiques du saxophone alto. Sa sonorité claire, rayonnante et chaleureuse, associée à un lyrisme mélodique prononcé, a amené Desmond lui-même à la comparer à un Dry Martini. 

Né sous le nom de Paul Emil Breitenfeld à San Francisco, Californie, il est devenu mondialement célèbre en tant que membre du Dave Brubeck Quartet, dont il a composé le plus grand succès " Take Five ". Le son californien du Brubeck Quartet, accrocheur dans toute sa qualité par rapport au jazz plus agressif de la côte Est, correspondait exactement au goût de la foule universitaire majoritairement blanche des années 50, et le quartet a rapidement atteint un statut culte grâce à ses concerts sur les campus.

Les deux musiciens ont convenu que Desmond ne formerait des groupes " sans piano " que pour ses projets solo, et c'est ainsi que la collaboration fructueuse de Desmond en studio avec le guitariste Jim Hall, ainsi qu'un autre quartet musicalement exceptionnel avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan ont vu le jour. Si l'on compare les albums qui en résultent et l'enregistrement de Desmond avec Brubeck, l'auditeur découvre tout le spectre musical et la gamme d'expression de ce musicien fantastique.

Paul Desmond, qui avait un sens de l'humour résolument sec, n'était pas seulement amateur de whisky, mais aussi fumeur à la chaîne, et est malheureusement décédé d'un carcinome pulmonaire en 1977.

Milestones of a Jazz Legend” présente en 10 CD, 18 de ses albums, du “Paul Desmond Quintet” original aux premiers quartets avec Dave Brubeck, en passant par son octet ou son élégante collaboration avec Gerry Mulligan. 
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)