Jazz au Trésor : Oscar Peterson - Swiss Radio Days 1960

Publicité

Jazz au Trésor : Oscar Peterson - Swiss Radio Days 1960

Par
Oscar Peterson Trio, 1960
Oscar Peterson Trio, 1960

Une incroyable nuit, captée par la radio suisse, le 8 avril 1960 à Zurich. Cette semaine, le concert du trio d'Oscar Peterson, exhumé des archives par le label de Montreux TCB.

Quel casting ! Pour la tournée européenne de ses fameux Jazz At The Philharmonic (JATP), en mars-avril 1960, Norman Granz fait se succéder chaque soir le trio d'Oscar Peterson, le quartet de Stan Getz et le quintet de Miles Davis… Série entamée à Paris le 21 mars et achevée à Stuttgart le 10 avril. Le seul concert suisse, entièrement capté par la radio publique, eut lieu le vendredi 8 avril à 20h30 au Kongresshaus de Zurich.

"Oscar me rend malade, il copie tout le monde !" avait déclaré Miles Davis deux ans plus tôt dans une interview. Histoire de mettre un bémol au concert de louanges de ceux qui considéraient alors, comme Norman Granz le fit remarquer en présentant la soirée, que question virtuosité, Oscar Peterson était le digne successeur d'Art Tatum. Il faut dire que les deux pièces jouées ventre à terre lors du concert, *Politics and Poker * et Daahoud, semblent le confirmer… Deux ballades viennent faire contraste (Con Alma et Les filles de Cadix de Leo Delibes - que Miles avait introduit dans le jazz en compagnie de Gil Evans pour "Miles Ahead"). Et comme l'équilibre est peut-être ce qui définit le mieux l'art du pianiste, deux tempos médiums complétaient le set : Jordu et Cubano Chant.

Publicité

C'est au début des années 50 qu'Oscar Peterson avait monté son premier trio, avec Ray Brown à la contrebasse et un guitariste (Charlie Smith, puis Barney Kessel et enfin Herb Ellis°. Au départ d'Ellis, il décida de faire évoluer la formule en engageant un batteur à la place du guitariste : Ed Thigpen allait rester jusqu'au départ de Ray Brown, en 1965. Ensemble ils ont enregistré une série de classqies indémodables, dont le fameux "Night Train" en 1962.

**Oscar Peterson ** (piano)
Ray Brown (contrebasse)
Ed Thigpen (batterie)

** Sur le même thème **

pixel