Jazz au Trésor : Nancy Wilson, Cannonball Adderley

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, le souvenir d’une curiosité dans la discographie de Cannonball Adderley, son album de 1961 co-signé avec la chanteuse Nancy Wilson.

Jazz au Trésor : Nancy Wilson, Cannonball Adderley
Nancy Wilson, Cannonball Adderley

Cannonball Adderley (1928-1975) avait entamé sa carrière discographique en 1955, à l’âge de 27 ans. Directement en leader, il était prêt. La même année, on le retrouverait au côté de Sarah Vaughan, et l’année suivante, de Dinah Washington. Après les débuts triomphants de son quintet et pendant sa collaboration avec Miles Davis, il enregistrerait en 1959 pour un autre vocaliste, Jon Hendricks. Puis quelques plages avec le saxophoniste et chanteur Eddie « Cleenhead » Vinson en 1961 ou la chanteuse oubliée Bessie Watson en 1962. Il y aura un ultime album avec Joe Williams en 1973.

Autrement dit, si l’essentiel de la carrière du saxophoniste (et directeur artistique) se fit à la tête de ses propres groupes, il ne dédaigna pas distiller quelques contrechants de luxe. Notamment pour ce « Nancy Wilson / Cannonball Adderley » sorti en 1962 chez Capitol. Il y invite la chanteuse sur la moitié des titres (impairs), laissant la bride à son seul quintet du moment sur les titres pairs. Nancy Wilson expliqua qu’elle était en quelque sorte le troisième souffleur de la formation…

Nancy Wilson, aujourd’hui âgée de 80 ans (elle est née dans l’Ohio en 1937), s’était installée à New York en 1959 sur les encouragements de Cannonball, qui avait eu l’occasion de l’entendre à Columbus, Ohio. Leur manager commun la fit signer chez Capitol en 1960. Sa carrière se partagea jusqu’en 2011 entre jazz, soul et R’n’B (son premier Grammy Award, en 1964). Peut-être parce que très « naturelle », sa collaboration avec Cannonball dans les séances de 1961 où l’on aperçoit un tout jeune Joe Zawinul au piano est l’un des sommets d’une carrière riche de 70 albums.

Nancy Wilson (voix)
Nat Adderley (cornet)
Cannonball Adderley (sax alto)
Joe Zawinul (piano)
Sam Jones (contrebasse)
Louis Hayes (batterie)

Enregistré les 27 et 29 juin et les 23-24 août 1961

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Nancy Wilson, Cannonball Adderley : Never Will I Marry

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Nancy Wilson, Cannonball Adderley : The Old Country

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Nancy Wilson, Cannonball Adderley : Happy Talk