Jazz au Trésor : Mark Murphy - Wild and Free

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication chez HighNote d’un album inédit du chanteur Mark Murphy enregistré en public au Keystone Korner de San Francisco en 1980.

Jazz au Trésor : Mark Murphy -  Wild and Free
Mark Murphy, © Getty / Heritage Images

Lorsque Mark Murphy disparut, le 22 octobre 2015, la plupart des portraits biographiques publiés dans la presse signalaient qu’il était le dernier d’une lignée en voie de disparition. Mark Murphy avait adopté la vie de bohême de l’après-guerre, au sein de cette génération si bien décrite par Kerouac dans « Sur la route ». Des rebelles à la vie aseptisée d’une Amérique prospère, rejetant la société de consommation.

Avec près de 40 albums sous son nom, sans compter de nombreuses collaborations, Mark Murphy résista à l’orthodoxie des chanteurs de jazz. Il aurait pu dérouler une carrière confortable de crooner, dans la veine de Mel Tormé, mais il avait une toute autre ambition pour emmener le jazz vocal sur des territoires neufs. Il possédait un art consommé de l’improvisation, aussi bien pour les paroles que pour la musique et avait un malin plaisir à ne jamais chanter une chanson deux fois de la même façon.

Après un séjour à Londres, à la fois comme acteur comme chanteur, il était revenu s’installer aux États-Unis en 1972. Pendant quinze ans, il allait publier une série d’albums pour le label Muse, au rythme d’une sortie annuelle. C’est ce Mark Murphy qui nous est proposé dans ces inédits enregistrés lors de son unique passage au Keystone Korner de San Francisco en 1980. Il avait 48 ans. On s’y régale de l’entendre aborder tous les registres, tonnant ou murmurant avec la même musicalité. « Wild and Free »… Sauvage et libre : titre parfait.

Mark Murphy (voix)
Paul Potyen (piano)
Peter Barshay (contrebasse)
Jack Gobetti (batterie)
Babatunde Lea (percussions)
Enregistré au Keystone Korner de San Francisco, juin 1980

Écoutez

OPEN JAZZ - Mark Murphy : I Return To Music

Écoutez

OPEN JAZZ - Mark Murphy : Farmer's Market

Écoutez

OPEN JAZZ - Mark Murphy : Bijou

Écoutez

OPEN JAZZ - Mark Murphy :Fiesta In Blue