Jazz au Trésor : Les & Larry Elgart - Sound Ideas

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition de deux albums cultes de 1958, les très innovants « Les and Larry Elgart and their Orchestra » et « Sound Ideas », des deux frères Elgart, sortis à l’époque chez Columbia.

Jazz au Trésor : Les & Larry Elgart - Sound Ideas
Les & Larry Elgart

Justement associé sur un même CD « Les and Larry Elgart and their Orchestra » et « Sound Ideas », enregistrés la même année 1958, sont réédités chez Blue Moon par Jordi Pujol. Largement méconnue (inconnue au bataillon du « Dictionnaire du jazz »), cette formation a été pourtant l’une des plus innovante du paysage sonore du jazz new-yorkais à la fin des années 50.

Les deux frères avaient des idées d’arrangement très affutées, d’une vitalité déconcertante pour enrichir les mélodies des standards de textures sonores inattendues. Y compris par défaut, d’ailleurs, comme en témoigne l’absence de piano, que l’on ne réalise qu’en ressentant une légèreté très particulière, aérienne presque, à la section rythmique. Il y a chez les Elgart un sens de la trouvaille plus que de la recherche, à savoir que jamais la pulsation ne s’éloigne. Au point de renouer avec la grande époque des machines à danser qu’étaient les jazz bands.

C’était cela, la grande idée de Les et Larry Elgart : trouver un « son à danser » qui relève plus de l’exploration que de la nostalgie. Pas ou peu de solos, mais une machine collective d’une précision déconcertante pour des morceaux dépassant rarement les 3 minutes. Ce devait être un régal dans les juke-box de l’époque !

Les Elgart (trompette)
Larry Elgart (sax alto, sax soprano)
Bill Finegan, A. Gilbert, Turk Van Lake, John Murtaugh (arrangements)

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Les & Larry Elgart : Bidin' My Time

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Les & Lars Elgart : What's New

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Les & Larry Elgart : Boulevard of Broken Dreams

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Les & Larry Elgart : But Not For Me