Jazz au Trésor : Le jazz américain à Paris - De Manhattan à St-Germain-des-Près 1952-62

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication des enregistrements de jazzmen américains à Paris, entre 1952 et 1952.

Jazz au Trésor : Le jazz américain à Paris -  De Manhattan à St-Germain-des-Près 1952-62
De Manhattan à St-Germain-des-Près 1952-62

L’un des derniers témoignages de la stimulante et réjouissante érudition d’Alain Tercinet… Auteur de la sélection et des commentaires de ce triple CD publié chez Frémeaux, grand spécialiste de l’histoire du jazz à Paris, le journaliste et musicologue remet en lumière la vivacité de l’âge d’or des nuits de Saint-Germain-des-Prés, quand les jeunes jazzmen français étaient sommés de choisir leur camp entre les tenants du New Orleans revival et ceux du bebop en pleine explosion. En trois CD, avec un omniprésente Henri Renaud au piano et les premières apparitions de Barney Wilen, Roger Guérin, Pierre Michelot ou René Thomas, on assiste à la prise de conscience que le jazz, c’est d’abord « ici et maintenant » !

Dans Musiques et Culture, Christian Larrède résume parfaitement l’ambition du projet : « Il n’y a plus d’après à Saint-Germain-des-Prés » mais il y eut un pendant, cette décade prodigieuse (1952-62) tant de jazzmen américains à Paris. Ils se dénommaient Lucky Thompson, Roy Haynes ou Clifford Brown. Le tout gravitait autour de quelques lieux mythiques (les clubs Le Tabou et le Club Saint-Germain, les studios de la rue Jouvenet) et de personnalités qui ne l’étaient pas moins : Eddie Barclay planifiait, Charles Delaunay chroniquait et le pianiste Henri Renaud s’improvisait fil conducteur d’une brigade mobile de boppers. Cette anthologie en double album rafraîchit les mémoires avec une sélection de sessions qui brassent rien moins que Zoot Sims, le guitariste Tal Farlow, Art Farmer, Art Farmer ou Oscar Petitford. Une magnifique leçon d’histoire.»

4:00pm
Lee Konitz Quartet

Lee Konitz (sax alto)
Henri Renaud (piano)
Don Bagley (contrebasse)
Stan Levey (batterie)
Enregistré à Paris, le 17 septembre 1953

It Might As Well Be Spring
Clifford Brown Quartet

Clifford Brown (trompette)
Henri Renaud (piano)
Pierre Michelot (contrebasse)
Benny Bennett (batterie)
Enregistré à Paris, le 15 octobre 1953

On The Alamo
Zoot Sims Quartet

Zoot Sims (sax ténor)
Henri Renaud (piano)
Bob Whitlock (contrebasse)
Jean-Louis Viale (batterie)
Enregistré au Blue Note à Paris, décembre 1961

Red Rose
Roy Haynes Band

Barney Wilen (sax ténor)
Jay Cameron (sax baryton)
Henri Renaud (piano)
Jimmy Gourley (guitare)
Joe Benjamin (contrebasse)
Roy Haynes (batterie)
Enregistré à Paris, le 26 octobre 1954

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Lee Konitz : 4:PM