Jazz au Trésor : John Dennis - The Debut Sessions

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition chez Fresh Sound des faces enregistrées en 1955 par le pianiste John Dennis: « The Debut Sessions – New Piano Expressions ».

Jazz au Trésor : John Dennis - The Debut Sessions
John Dennis "The Debut Sessions"

Debut Records voit le jour en avril 1952 et compte bientôt de nombreux nouveaux artistes dans son catalogue en croissance rapide. En mars 1955, les producteurs du label, Charles Mingus et Max Roach, sont les premiers à reconnaître les talents d'un pianiste de 25 ans originaire de Philadelphie, à l'esprit aventureux et créatif, et au flair de magicien : John Dennis. Il a mis ces qualités à profit lors de la session d'enregistrement de l'album Thad Jones et CharlesMingus « Jazz Collaborations ». En conséquence, Mingus et Roach ont décidé d'enregistrer le même jour un autre album avec lui en tant que leader, avec un titre faisant allusion à la confiance des producteurs en lui : « New Piano Expressions ». Cet événement marqua l'arrivée de John Dennis : ses idées audacieuses laissèrent toute la scène jazz intriguée et en admiration.

Dans une interview le vibraphoniste Walt Dickerson remarquait à propos de John Dennis : « Ses parents étaient des fondamentalistes qui lui ont mis une énorme pression pour qu’il ne joue pas la musique du diable… Cela a un effet dévastateur lorsqu'un artiste ne peut pas continuer à rechercher et à développer son art, quelque chose arrive à cette personne à la fois physiquement et mentalement… J'ai appris que beaucoup de gens meurent d'un cœur brisé, sans autre problème de santé, ils ont le cœur brisé et abandonnent tout simplement… Rt c'est ce qui est arrivé à John… »

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Après avoir écouté ces enregistrements, on ne peut qu'imaginer jusqu'où il aurait pu aller si sa carrière n'avait pas été interrompue si brutalement. John Dennis est décédé en 1963, huit ans après ces seuls enregistrements, à l'âge de 33 ans.

  • Ensenada
  • Machajo
  • Seven Moons 

« New Piano Expressions »
John Dennis, piano
Charles Mingus, contrebasse
Max Roach, batterie
Enregistré à Hackensack, New Jersey, 10 mars 1955

  • One More
  • More of the Same

« Jazz Collaborations, Vol 1 »
Thad Jones, trompette
John Dennis, piano
Charles Mingus, contrebasse
Max Roach, batterie
Enregistré à Hackensack, New Jersey, 10 mars 1955