Jazz au Trésor : John Coltrane - Impressions Graz 1962

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Aujourd’hui, la réédition chez ezz-thetics, du concert de John Coltrane à Graz en 1962. Entièrement remixé et remastérisé.

Jazz au Trésor : John Coltrane - Impressions Graz 1962
John Coltrane, © Getty / Bettmann

Un premier volume, « Impressions Graz 1962 » est sorti, avant que le concert ne soit restitué dans son intégralité par un second volet d’ici quelques mois. L’initiative en revient à Werner X. Uehlinger, le producteur de Hat Hut Records. Il a récupéré les bandes de l’ORF, la radio publique nationale autrichienne, qui avait enregistré le quartet à Graz le 18 novembre 1962. Son idée : aborder le matériau exactement comme un enregistrement de studio aujourd’hui ; chercher à mettre en valeur tous les détails et l’intensité émotionnelle de la musique du quartet.

Cette tournée européenne de l’automne 1962, allait le conduire auparavant à Paris (17 novembre), Stockholm (19) et Copenhague (22). Juste auparavant, Coltrane était à la tête d’un quintet, avec Eric Dolphy à ses côtés et Reggie Workman à la contrebasse. Mais entre-temps Eric Dolphy avait monté son propre quintet et n’était plus disponible. De plus Coltrane souhaitait approfondir simultanément l’approche de ses deux saxophones, le ténor, bien sûr et le soprano qu’il venait de sortir de l’oubli. Un deuxième souffleur s’imposait moins. Et, au début de l’année, il venait d’engager Jimmy Garrison pour assurer un sens du tempo et un repère harmonique différents…

Le répertoire de Graz a deux particularités : on y retrouve la seule version enregistrée par Coltrane de Autumn Leaves, dans une approche au soprano qui évoque son enregistrement de Greensleeves ; et il y a aussi là une des ballades fétiches du saxophoniste, qu’il avait déjà enregistré pour Prestige en 1958, I Want To Talk About You.Sauf que John Coltrane n’est plus le même et qu’il s’envole ici vers des cimes lyriques plus célestes qu’alpestres.

  • I Want To Talk About You

John Coltrane (saxophone ténor)
McCoy Tyner (piano)
Jimmy Garrison (contrebasse)
Elvin Jones (batterie)
Enregistré au Stefaniensaal de Graz, Autriche, le 28 novembre 1962