Jazz au Trésor : Hank De Mano - Quartet in Concert

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la publication des enregistrements (1963-66) d’un bugliste californien sorti de l’oubli, Hank De Mano.

Jazz au Trésor : Hank De Mano  - Quartet in Concert
CD Hank de Mano Quartet in concert, © Fresh Sound

Né à Los Angeles en 1933, Hank De Mano (de son vrai nom Henry Endemano) a commencé le cornet à l’âge de neuf ans, avant d’opter assez vite pour la trompette. Après avoir collaboré avec Dave Brubeck et Anita O’Day, il fit ses débuts discographiques en 1955, à la tête d’un quartet réunissant Don Friedman au piano, Monty Budwig à la contrebasse et Gary Frommer à la batterie. Ce format restera son favori et, farouchement attaché à son indépendance, il ne se produisit que rarement en tant que sideman. C’est au début des années soixante qu’il passera définitivement au bugle.

Deux sessions live, de 1963 et 66, initialement publiées sur le label confidentiel Freeway, viennent d’être réunies sur un seul CD par Jordi Pujol sur son label Fresh Sound (dist. Socadisc). La première avait été captée en mono par un photographe professionnel mué en ingénieur du son amateur ; la seconde en stéréo, au terme d’une tournée dans les universités californiennes. On y découvre un bugliste très détendu, au jeu chaleureux, ne quittant jamais la mélodie de vue dans des solos où il excelle sur tempo rapide. Quasiment inconnu en dehors de la scène locale de Los Angeles, Hank De Mano reçut pourtant les éloges des pianistes Don Friedman et Frank Strazzeri.

Les deux concerts ici rassemblés se déroulent au El Camino College, à Torrance, dans la banlieue sud de Los Angeles. Le premier fut publié sous le titre « Hank De Mano Quartet in Concert – featuring Fluegelhorn », le second, à la pochette kitschissime, « Wheels Car's and Chicks ».

Long Ago and Far Away
Summertime

Hank De Mano (bugle)
Frank Strazzeri (piano)
Monty Budwig (contrebasse)
Nick Martinis (batterie)
Enregistré au El Camino College, 20 novembre 1963

Lullaby of the Leaves
Four
Indiana

Hank De Mano (bugle)
Irv (Craig) Rochlin (piano)
Joe Richardson (contrebasse)
Jack Lynde (batterie)
Enregistré au El Camino College, été 1966

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Hank De Mano : Long Ago And Far Away

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Hank de Mano : Summertime

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Hank de Mano : Lullaby Of The Leaves

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Hank de Mano : Four

À ÉCOUTER

OPEN JAZZ - Hank de Mano : Indiana

Mots clés :