Jazz au Trésor : George Russell - Complete 56-60 Smalltet

Une réédition en double CD livre les premières traces de jazz modal, imaginées par George Russell à New York entre 1956 et 60.

Jazz au Trésor : George Russell - Complete 56-60 Smalltet
George Russell ©georgerussell.com

La première apparition de George Russell (1923-2009) sur la scène du jazz fut tonitruante. D'emblée à l'avant-garde. C'était en 1946, il avait 23 ans et se retrouvait compositeur de Cubana-be, Cubana-bop pour le big band décapant de Dizzy Gillespie. En 1953, il se retrouva théoricien du jazz modal en publiant un livre révolutionnaire, "The Lydian Concept of Tonal Organisation". Dans la foulée, il allait passer de la théorie à la pratique, emportant ses auditeurs dans des aventures sonores jusque-là inouïes... Il réunit une famille de musiciens de premier plan pour explorer ses idées avec eux : Bill Evans, Art Farmer, John Coltrane, Max Roach, Phil Woods, Paul Bley, Bob Brookmeyer, etc. Ensemble, ils allaient ouvrir discrètement une brèche qui allait s'avérer béante sur le devenir du jazz. D'abord un sextet, que George Russell appellerait son Smalltet, pour l'album "The Jazz Workshop", enregistré en décembre 1956, puis une suite, All About Rosie, publiée sur un album dirigé par Gunther Schuller, "Modern Jazz Concert" en juin 1957, et deux chefs d'oeuvre : "New York, NY", enregistré entre septembre 1958 et mars 59 et "Jazz in the Space Age" en décembre 59 et janvier 1960.

Ces quatre étapes sont rassemblées par Fresh Sound dans un double CD intitulé "Complete 1956-60 Smalltet & Orchestra Recordings". Chacun de leur côté, de nombreux musiciens de ces séances allaient ensuite reprendre à leur compte les conceptions harmoniques de George Russell. Dans ces années-là, le jazz bascule dans la modernité avec une douceur et une intelligence irrésistibles.

Lundi13, Ezz-thetic, dans l'album "The Jazz Workshop"
Art Farmer (trompette)
Hal McKusick (sax alto)
Bill Evans (piano)
Barry Galbraith (guitare)
Milt Hinton (contrebasse)
Joe Harris (batterie)
New York, 31 mars 1956

Mardi 14, Concerto For Billy The Kid, dans l'album "The Jazz Workshop"
Art Farmer (trompette)
Hal McKusick (sax alto)
Bill Evans (piano)
Barry Galbraith (guitare)
Milt Hinton (contrebasse)
Paul Motian (batterie)
New York, 17 octobre 1956

Mercredi15, All About Rosie - Third Movement dans l'album "Modern Jazz Concert"
Art Farmer, Louis Mucci (trompette)
Jimmy Knepper (trombone)
Jimmy Buffington (cor)
Roberto Di Domenica (flûte)
John LaPorta (sax alto)
Hal McKusick (sax ténor)
Manuel Zegler (basson)
Teddy Charles (vibraphone)
Bill Evans (piano)
Barry Galbraith (guitare)
Margaret Ross (harpe)
Joe Benjamin (contrebasse)
Teddy Sommer (batterie)
New York, 20 juin 1957

Jeudi 16, A Helluva Town, dans l'album "New York, NY"
Art Farmer, Ernie Royal, Joe Wilder (trompette)
Bob Brookmeyer (trombone à pistons)
Jimmy Cleveland, Tom Mitchell, (trombone)
Phil Woods, Hal McKusick (sax alto)
Gene Allen (sax ténor)
Bill Evans (piano)
Barry Galbraith (guitare)
George Duvivier (contrebasse)
Max Roach (batterie)
Jon Hendricks (voix)
New York, 24 novembre 1958

Vendredi 17, Chromatic Universe - Part 2, dans l'album "Jazz In The Space Age"
Ernie Royal, Al Kiger (trompette)
Frank Rehak, Dave Baker (trombone)
Jimmy Buffington (cor)
Walt Levinsky (sax alto)
Dave Young (sax ténor)
Sol Schlinger (sax baryton)
Paul Bley, Bill Evans (piano)
Barry Galbraith, Howard Collins (guitare)
Margaret Ross (harpe)
Milt Hinton (contrebasse)
Don Lamond (batterie)
George Russell (percussions)
New York, 29 décembre 1959