Jazz au Trésor : Dave Brubeck Quartet - NDR 60 Years Jazz Edition

Dave Brubeck Quartet - NDR 60 Years Jazz Edition 28 février 1958, Niedersachsenhalle, Hannovre.

Jazz au Trésor : Dave Brubeck Quartet - NDR 60 Years Jazz Edition
Photo - Dave Brubeck

Ce vendredi soir-là, Hanovre est pour un moment le centre du jazz en Allemagne. Car c'est la première fois que voyage en Europe un musicien dont la réputation chez lui, aux États-Unis, connait une croissance vertigineuse promise à un bel avenir : Dave Brubeck, né le 6 décembre 1920 dans la petite station balnéaire de Concord.

Tout comme il l'avait fait avec Louis Armstrong, le ministère américain des affaires étrangères l'a envoyé en tournée mondiale comme "ambassadeur du jazz". Le quartet de Brubeck voyage en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, au Sri Lanka, en Iran, en Irak et en Turquie. En Europe, l'Allemagne et la Pologne font partie du programme, dont cette halte à Hanovre le 28 février 1958. Un car de retransmission de la NDR accompagne cette "visite d'État", qui a lieu dans la salle des fêtes de la capitale de la Basse-Saxe où l'on retrouvera les deux années suivantes les concerts du "Jazz At The Philharmonic". Il s'agissait d'une salle un peu minable, petite sœur de la salle municipale adjacente, dotée d'une coupole et où avaient lieu les concerts classiques. On sait que le jazz fut considéré comme une musique dégénérée quelques années plus tôt…

À cette époque, Brubeck se battait encore aux États-Unis pour que les organisateurs de concerts et les télévisions acceptent son bassiste noir, Eugene Wright ! En février, le quartet ne jouait pas encore la composition Take Five de Paul Desmond qui serait publiée l'année suivante sur "Time Out", Mais déjà, Dave Brubeck jouait sur des superpositions rythmiques insolites et se faisait un plaisir de les expliquer au public. Quelques années plus tôt il avait rôdé ce rôle en effectuant les premières tournées de jazz dans les universités américaines. Au programme de ce concert exhumé par Moosicus des archives de la radio publique de Hambourg (un double CD, distribué par Naïve), des compositions originales et des standards de l'american songbook.

Paul Desmond (saxophone alto)
Dave Brubeck (piano)
Eugene Wright (contrebasse)
Joe Morello (batterie)

Ailleurs sur le web

Sur le même thème