Jazz au Trésor : Bud Shank, Bob Cooper - Blowin’ Country

Une splendide West Coast Story.

Jazz au Trésor : Bud Shank, Bob Cooper - Blowin’ Country
Photo - Jazz au Trésor Bud Shank, Bob Cooper

Recette simple : une section rythmique au swing léger qui ne sort jamais des rails et deux souffleurs qui varient les timbres pour jouer à la fugue et à la souris. L’un, Bud Shank, est aussi fluide au sax alto qu’au ténor ou à la flûte, se jouant de toutes les subtilités harmoniques, mélodiques ou rythmique comme une plume se balance à la brise matinale l’autre, Bob Cooper, passe du ténor à la clarinette basse ou au hautbois (il précéda Yusef Lateef sur l’instrument) avec l’élégance d’un polo immaculé dans un cocktail enfumé.

Les deux souffleurs s’étaient rencontrés en 1949 au sein de la formation de Stan Kenton judicieusement nommée Innovations In Modern Music. Deux années où se forgea une solide amitié, tant humaine que musicale. Comme d’autres membres de l’orchestre, en 1951 ils renoncèrent à une tournée nationale avec Kenton pour se consacrer à leur carrière personnelle. Le début ne fut pas aisé, les clubs de Los Angeles préférant programmer les notoriétés établies de la Côte Est. La carrière de Bud Shank s’accéléra avec la sortie de son album avec le guitariste brésilien Laurindo Almeida à l’été 1953. Avec Bob Cooper, ils intégrèrent le fameux Lighthouse All Stars et en 1954 Bud Shank fut désigné par DownBeat comme le meilleur nouveau talent à l’alto et par le magazine Metronome comme la révélation de l’année. Bob Cooper figurait dans le top cinq des mêmes sélections…

C’est en 1957 que Pacific publia « Flute ‘n Oboe » sous leurs deux noms. Depuis cette date, Bob Cooper figure de manière quasi ininterrompue comme le hautboiste le plus notable du jazz. Dans sa série Four Classic Albums, Avid Jazz réédite « Blowin’ Country » en même temps que « Jazz at Cal-Tech » qu’ils avaient enregistré en janvier 1956, Bud Shank with Shorty Rodgers & Bill Perkins » de 1955 et « Bud Shank And Three Trombones » de 1954.

« Blowin’ Country »
Bud Shank, flûte, sax alto, sax ténor
Bob Cooper, sax ténor, clarinette basse, hautbois
Claude Williamson, piano
Howard Roberts, guitare
Don Prell, contrebasse
Chuck Flores, batterie
Los Angeles, 21 janvier et 18-19 février 1958