Jazz au Trésor : Bill Evans - The Canadian Concert

Cette semaine, comme nous le ferons régulièrement, un vinyle de la discothèque de Radio France jamais réédité légalement en CD : « The Canadian Concert Of Bill Evans ».

Jazz au Trésor : Bill Evans - The Canadian Concert
Photo - montage couv Bill Evans Canadian Concerts MEA 63*380

Été 1974 : Eddie Gomez était le bassiste de Bill Evans depuis 1966. Le début d’une complicité de 11 années. Il avait succédé à Chuck Israels qui avait eu la lourde charge de ne pas faire oublier Scott LaFaro. Gary Peacock ou Teddy Kotick avaient aussi fait de brèves apparitions… Pour ce qui est de la batterie, ce fut moins simple. Ils furent nombreux à prendre la suite dePaul Motian, jusqu’à ce qu’en 1969 le pianiste trouve Marty Morell. Il allait rester jusqu’en 1975.

Le trio avait installé de tels automatismes que dans ces années là Bill Evans se plaisait à faire l’école buissonnière. Des albums en solo, en duo avec Eddie Gomez ou Tony Bennett, en grande formation avec George Russell ou Claus Ogerman…

Bill Evans avait entamé l’année par un engagement dans son jardin du Village Vanguard à New York, qui donna lieu à deux albums sur le label Fantasy, « Since We Met » et « Re : Person I Knew », enregistrés les 11 et 12 janvier. En février il entrait en studio pour mettre en boite « Symbiosis » sous la houlette de Claus Ogerman. Et avant de se rendre aux studios Fantasy de Berkeley en novembre, pour graver « Intuition » en tête à tête avec Eddie Gomez, son été serait consacré à une tournée européenne et nord-américaine du trio, ainsi en croisant à deux reprises le chemin de Stan Getz. Des albums pirates en témoignent, ainso que deux publiés par Milestone : « But Beautiful » avec Getz et « Blue in Green » en trio.

Ce dernier, « Blue In Green » (Milestone M9185), présente le premier des deux concerts donnés à Ottawa les 1er et 2 août 1974. Il a depuis été réédité en CD. Le second concert a été enregistré par Radio Canada et a fait l’objet d’un LP devenu collector, publié par le propre label de Radio Canada (Can-Am 1200). On l'a vu apparaitre de manière pirates chez Gambit. Trente-cinq ans après la mort de Bill Evans (le 15 septembre 1980), c’est celui-ci que nous avons exhumé des archives de la discothèque de Radio France pour Open Jazz. Sous le léger grattage du temps, l’évidence des premiers matins du monde.

Bill Evans (piano)
Eddie Gomez (contrebasse)
Marty Morell (batterie)
2 août 1974, Camp Fortune, Ottawa

  • lundi : Morning Glory
    • mardi : Elsa
    • mercredi : A Sleepin' Bee
    • jeudi : How My Heart Sings
    • vendredi : Time Remembered

À ÉCOUTER

Jazz au Trésor - Bill Evans - Morning Glory du 31.08.15

À ÉCOUTER

Jazz au Trésor - Bill Evans - Elsa - 01.09.15

À ÉCOUTER

Jazz au Trésor - Bill Evans - A Sleepin' Bee - 02.09.15

À ÉCOUTER

Jazz au Trésor - How My Heart Sings - 03.09.15

À ÉCOUTER

Jazz au Trésor - Bill Evans - Time Remembered - 04.09.15

Sur le même thème