Jazz au Trésor : André Prévin - 4 to Go !

La séquence des perles et des inédits ressortis de l’oubli. Cette semaine, la réédition dans la série Jazz Connoisseur, chez Sony, du « 4 To Go ! » de 1962, réunissant André Previn, Herb Ellis, Ray Brown et Shelly Manne.

Jazz au Trésor : André Prévin - 4 to Go !
André Prévin

Quatre garçons dans le vent de la West Coast. Tout était parti d’un passage d’André Previn durant une semaine dans le show télévisé de Steve Allen. Il devait proposer un projet différent chaque jour et avait repéré Herb Ellis au sein de l’orchestre de Donn Trenner qui était là à demeure.

C’est cette prestation qui lui donna l’envie de monter une séance d’enregistrement. Au lieu d’agréger le guitariste à son trio habituel, le pianiste eut envie d’une section rythmique de rêve. Il connaissait Ray Brown depuis des lustres, mais n’avait encore jamais joué avec lui. Il envoya une lettre à Oscar Peterson pour lui demander l’autorisation de lui emprunter son bassiste… Pour Shelly Manne, ce fut plus simple, il s’agissait de retrouvailles. André Previn confia alors : « il aurait été difficile de ne pas donner le meilleur de soi avec ces trois gars. Ma seule réserve tenait au fait que j’avais envie de les écouter jouer sans moi ! ».

Previn, Ellis et Manne résidant à Hollywood, il fut décidé d’organiser la séance à l’occasion d’un passage de Ray Brown sur la West Coast, chacun amenant une composition, le choix des standards - il y en aurait six - restant à décider sur place au studio.

André Previn, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Shelly Manne, batterie
Hollywood, 18 décembre 1962