« Holding It Down: The Veterans’ Dreams Project », Vijay Iyer & Mike Ladd, coup de cœur de la semaine pour Alex Dutilh

Cette semaine, le coup de cœur Jazz d'Alex Dutilh va au duo Vijay Iyer et Mike Ladd pour leur disque "Holding It Down: The Veterans’ Dreams Project" paru chez Pi Recordings.

« Holding It Down: The Veterans’ Dreams Project », Vijay Iyer & Mike Ladd, coup de cœur de la semaine pour Alex Dutilh
Pochette Veteran Dream project

Ensemble, le pianiste et le slameur avaient déjà exploré quelques sujets brûlants, comme les zones de non droit des aéroports internationaux. Cette fois, en bénéficiant d’une bourse de recherche du Harlem Stage, ils ont passé trois ans à recueillir les témoignages de vétérans américains des guerres en Iraq et en Afghanistan. Pas pour leur faire raconter leurs exploits ou leurs terreurs, mais plus subtilement, en leur demandant comment et de quoi ils rêvaient !

Leurs mots ont été remis en forme par Mike Ladd, tranchants, décapants, sidérants. Avec des silences et des interstices lourds de sens, d’humanité, de fragilité, de doutes. Vijay Iyer a imaginé une bande son obsédante, minimaliste, répétitive, aux textures exquises. Un cocktail de piano acoustique et de boucles électroniques qui n’oublient jamais la sensualité des sons analogiques.

Ce rapport à la voix parlée des notes perlées et des nappes en apesanteur évoque les riches heures de Robert Ashley ou de Charlemagne Palestine. Et on ne sait plus si le monde onirique jaillit de ces sons irréels ou des mots eux-mêmes. Très envoûtant ovni sonore.

Retrouvez l'émission "Open Jazz" d'Alex Dutilh tous les jours à 18h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée de l'émission.

Sur le même thème