Ginger - Sélection d'épices

Le duo Ginger a fait une sélection des œuvres qu'ils souhaitent fixer dans un enregistrement dans les conditions du live. “Sélection d’épices” paraît chez Pince-Oreilles/Inouïe.

Ginger - Sélection d'épices
Ginger, © Bruno Belleudy / Romain Limacher

Sélection d’épices” de Ginger, est la synthèse du travail d’arrangement et de compositions personnelles effectué depuis 2015, ainsi qu’un écho aux rencontres que le groupe à réalisé au fil des concerts.

L’idée de mêler des chansons populaires avec des compositions relève du défi puisqu’il s’agit là de donner une couleur de compositions personnelles à des tubes internationaux. Cet exercice dont Ginger est devenu expert au fil des années, le duo espère le voir perçu comme tel à l’écoute de l’album. C’est pour cette raison que le titre fait allusion à une sélection d’épices : chaque pièce a été savamment choisie, ajustée, puis transformée pour qu’elle devienne une pièce sur mesure pour le groupe.

Complices de longue date, les musiciens de jazz Gregory Sallet et Romain Baret ont élargi le répertoire du groupe au fil des concerts en fonction des commandes. Ils ont d’abord arrangé de nombreuses chansons françaises des années 50 à 80 (Brassens, Gainsbourg, Piaf...), puis la pop anglo-américaine (Police, Nirvana, Bowie…), ce qui leur a permis de façonner le son du duo pour créer un répertoire de compositions pour Jazz à Vienne 2017. S’en est suivi un nouveau répertoire d'arrangements exclusivement de titres de 1969 pour Inter’val d’Automne 2019. Après avoir expérimenté diverses formules, du duo saxophone/guitare au quartet avec contrebasse et batterie, invité le chanteur de jazz Loïs Le Van ou le contrebassiste Michel Molines, les deux co-leaders fixent enfin l’image du groupe sur un album.
(extrait du communiqué de presse)