Dusko Goykovich - Sketches of Jugoslavia

Sortie chez Enja d’un inédit de 1973-74 du trompettiste Dusko Goykovich. Un écho des Balkans au “Sketches of Spain” de Miles Davis…

Dusko Goykovich - Sketches of Jugoslavia
Dusko Goykovich, © OhWeh — Travail personnel, CC BY-SA 2.5

Dusko Goykovich est un artiste qui, par son style de vie et son œuvre musicale, a perpétué l'essence d'un art qui, dans son cas, a toujours traversé les frontières. “Sketches of Jugoslavia” est une suite de jazz balkanique en 8 parties dont les colorations harmoniques et les lignes mélodiques se nourrissent des musiques traditionnelles des Balkans.L’album a été enregistré lors de deux sessions à Hanovre en Allemagne, en juin 1973 et juin 1974.

Né au Monténégro en 1932, le trompettiste et compositeur Dusko Goykovich est l'une des véritables légendes du jazz européen. Inspiré par la musique folklorique de son pays, il a apporté de nouvelles couleurs au jazz. Il a joué dans les big bands de Max Greger et Kurt Edelhagen au début de sa carrière. Il a également joué avec des grands noms tels que Chet Baker, Stan Getz, Percy Heath et Oscar Pettiford.

Il a sorti le premier album sous son nom en 1966 et "Macedonia" est rapidement devenu un classique du jazz. Installé à Munich depuis 1967, il y a fondé au début des années 70 le Munich Big Band.
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Dusko Goykovich (trompette, bugle)
Fritz Pauer (piano)
Peter Trunk (contrebasse)
Tony Inzalaco (batterie)
plus cuivres et cordes du NDR Radio Orchestra de Hannovre, dirigé par Hans Hammerschmid