Disparition du musicien de blues et de jazz Mose Allison

Le pianiste américain Mose Allison est décédé mardi 15 novembre à l’âge de 89 ans dans le sud des Etats-Unis. Egalement chanteur et compositeur, on le surnommait le « William Faulkner du jazz ».

Disparition du musicien de blues et de jazz Mose Allison
Mose Allison, © NPR

Mose Allison, pianiste, compositeur, et chanteur américain est mort à l’âge de 89 ans, chez lui, à Hilton Head en Caroline du Sud (Etats-Unis). Les raisons de son décès n’ont pas été communiquées par sa famille.

Musicien de jazz et de blues, Mose Allison a toujours refusé d’être enfermé dans une catégorie. « Je pense que je suis l’homme sans style », avait-il déclaré dans le Times en 1990. « Les gens tentent toujours de me définir en tant que musicien de blues, de jazz ou de folk. Certains disent que je suis un pianiste de jazz qui chante du blues. » Si elle puisait ses sonorités dans des influences diverses, la musique de Mose Allison était toujours pleinement imprégnée d’une atmosphère, celle du sud des Etats-Unis où le musicien est né en 1927. Ses titres ont marqué un grand nombre de musiciens, des Clash à Eric Clapton en passant par les Yardbirds et les Who qui ont repris son célèbre morceau Blues, devenu Young Man Blues.

Originaire du Mississippi, Mose Allison commence à jouer du piano à l’âge de cinq ans. En 1945, il part étudier à l’Université du Mississippi, mais doit partir pour l’armée au bout d’un an. Il sera finalement diplômé d’anglais et de philosophie à l’Université de Louisiane en 1952. Quatre ans plus tard, il déménage à New York et entame sa carrière de musicien professionnel. Il s’impose rapidement sur la scène jazz de la ville et accompagne au piano de grands noms comme Gerry Mulligan, Stan Getz ou Zoot Sims. Son premier album, Back Country Suite (1957) sera le premier d’une longue série d’enregistrements qui mêlent jazz, blues et folk. Sa carrière est également marquée par de nombreuses tournées. Son dernier disque, The Way of the World, est sorti en 2010. Il avait alors 82 ans.