Billie Holiday remonte sur scène sous forme d’hologramme à l’Apollo Theater

La légendaire et défunte chanteuse de Jazz Billie Holiday va se produire une fois de plus sur scène à l’Apollo Theater de New-York, dans un spectacle où des hologrammes reproduiront son image.

Billie Holiday remonte sur scène sous forme d’hologramme à l’Apollo Theater
La chanteuse de jazz Billie Holiday © Bradley Smith/CORBIS

Dans un nouveau spectacle qui débutera à la fin de l’année 2015, l’emblématique chanteuse de jazz Billie Holiday reprendra vie sous forme d’hologrammes qui reproduiront son image sur la scène de l’emblématique de l’Apollo Theater (New-York), où cette dernière s’est produite de son vivant à plusieurs reprises.

« Faire revivre des artistes sur la scène qui les a lancé est extraordinaire » a déclaré le dirigeant de la société Hologram USA , Alki David qui travaille avec l’Apollo Theater.

La représentation – réalisée en coopération avec les descendants de l’artiste - a pour but de répondre à la demande de plus en plus forte des touristes désireux de visiter l’emblématique théâtre tout en leur proposant un spectacle ‘grandeur nature’.

Le spectacle alternera des moments de narration qui évoquent la vie et le combat de l’artiste et des passages chantés. La technologie mise en place pour cette représentation - créée par Hologram USA, une société californienne qui développe des spectacles grâce au talent d’artistes comme Buddy Holly, Liberace et Patsy Cline – fait de l’Apollo Theater le premier théâtre aux Etats-Unis à utiliser ce type de technologie.

« Les possibilités offertes par cette initiative sont très enthousiasmantes, car cela nous permet de montrer l’influence et la pertinence d’artistes à travers le temps et les lieux » explique Jonelle Procope, présidente de l’Apollo Theater.

La décision de réaliser un spectacle sur Billie Holiday - qui aurait fêté son centième anniversaire cette année- a été un choix spontané pour ce projet. Celle qu’on surnommait Lady Day a fait ses débuts dans l’emblématique théâtre à 19 ans et s’y est produite à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, notamment en y interprétant Strange Fruit qui dénonçait les lynchages des Noirs dans le sud du pays.

« Notre mission principale est de parvenir à trouver les chemins qui connectent notre riche histoire et notre présent » déclare la directrice de l’établissement. « Et cette technologie va nous permettre d’allier les deux».

Pour aller plus loin :

Réécouter les émissions « All That Jazz » consacrées à Billie Holiday et présentées par Arnaud Merlin

Billie Holiday (1/4) : chanteuse d’orchestre (1933-1938)
Billie Holiday (2/4) : un fruit étrange (1939-1945)
Billie Holiday (3/4) : une voix en Verve (1945-1952)
Billie Holiday (4/4) : ultimes fêlures (1953-1959)

Sur le même thème