Abdullah Ibrahim décoré de la Spring Imperial Decoration au Japon

Le 29 avril 2020, le gouvernement japonais a annoncé les bénéficiaires étrangers de la décoration impériale du printemps 2020. Abdullah Ibrahim fait partie des récipiendaires de la décoration décernée par Sa Majesté l'Empereur du Japon.

Abdullah Ibrahim décoré de la  Spring Imperial Decoration au Japon
Abdullah Ibrahim, © Getty / Redfern

Maître du piano jazz, musicien le plus célèbre et le plus respecté d'Afrique du Sud, originaire du Cap, Abdullah Ibrahim a reçu l'Ordre du Soleil Levant, des Rayons d'Or et d'Argent en reconnaissance de l'œuvre de toute une vie qui a émancipé le peuple d'Afrique du Sud et du monde entier grâce à son piano, ainsi que de sa contribution à l'amitié entre le Japon et l'Afrique du Sud par ses œuvres, ses performances et sa profonde compréhension de la culture et de la spiritualité japonaises.

Abdullah Ibrahim, qui a également reçu le plus haut ordre national sud-africain d'Ikhamanga en 2009, ainsi que de nombreuses récompenses internationales, a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans. Elle se poursuit depuis 70 ans… Tout au long de sa carrière musicale aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Sud, Abdullah Ibrahim s'est battu avec acharnement contre le racisme et les injustices. Sa composition, Mannenberg, était considérée comme un hymne national informel du peuple sud-africain dans les jours difficiles.

Abdullah Ibrahim a une profonde compréhension de la culture et de la spiritualité japonaises grâce à son long engagement dans le Budo. Abdullah Ibrahim est devenu maître de la discipline auprès du grand maître Yukio Tonegawa du Bujutsu Kodosoku-Kai Yakami-ryu. Abdullah Ibrahim, qui avait son propre dojo au Cap, est le premier maître non japonais du Yakami-Ryu. Abdullah Ibrahim a participé à de nombreux concerts au Japon, dont ceux du site du patrimoine mondial, le Kamigamo Shrine à Kyoto (2003, 2006, 2010, 2015 et 2019). En outre, au Cap, Abdullah Ibrahim s'est produit lors de la célébration du centenaire du consulat du Japon au Cap, la plus ancienne mission japonaise en Afrique, à l'occasion de la Journée du patrimoine du 24 septembre 2018, qui a été largement diffusée par la NHK auprès de la population japonaise.

Sa croyance en l'unité de l'esprit, du corps et de la nature de l'homme culminent dans le concept de "Satoyama" qui signifie une coexistence durable des êtres humains avec la nature. Ce concept est également lié au sentiment d'admiration et de respect envers la nature dans la tradition africaine. Les convictions profondes du sage africain trouvent un écho chez de nombreuses personnes au Japon et ont contribué à la compréhension mutuelle entre les peuples du Japon et de l'Afrique du Sud au fil des ans. La performance la plus récente d'Abdullah Ibrahim au Japon a eu lieu en septembre 2019, lors de la Coupe du monde de rugby.

Les dates et l'organisation de la cérémonie de remise de la décoration seront décidées ultérieurement.
(extrait du communiqué officielen anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)