"Wozzeck", Opéra de Berg les 19-21-23-25 novembre 2021 - Théâtre du Capitole de Toulouse

Retrouvez "Wozzeck", opéra en trois actes de Berg, dans une nouvelle production de Michel Fau au Théâtre du Capitole de Toulouse, sous la direction musicale de Leo Hussain.

"Wozzeck", Opéra de Berg les 19-21-23-25 novembre 2021 - Théâtre du Capitole de Toulouse
"Wozzeck", Opéra de Berg les 19-21-23-25 novembre 2021 - Théâtre du Capitole de Toulouse

"Wozzeck", Opéra de Berg - Théâtre du Capitole de Toulouse

Les 19-21-23-25 novembre 2021

Opéra en trois actes | Livret du compositeur d’après Georg Büchner | Création le 14 décembre 1925 au Staatsoper de Berlin 

  • NOUVELLE PRODUCTION : Coproduction Théâtre du Capitole / Opéra de Monte-Carlo 

"À l’origine de cette nouvelle production du chef-d’œuvre absolu de Berg, il y a une conversation avec Stéphane Degout il y a quelques années. Je l’imaginais dans deux rôles essentiels et il se trouve qu’il voulait les débuter : Eugène Onéguine et Wozzeck. Le premier aurait dû avoir lieu en janvier 2021 mais a dû être reporté à cause du Covid. Espérons que le deuxième échappe aux vagues du virus ! À cette prise de rôle si attendue s’en est ajoutée une deuxième, la première Marie de Sophie Koch. Réunir ces deux grands chanteurs français dans cette musique d’habitude réservée aux chanteurs allemands est un projet enthousiasmant. Mais d’autres prises de rôles sont venues s’ajouter encore, notamment Nikolai Schukoff en Tambour Major et le légendaire Falk Struckmann en Docteur ! 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Leo Hussain avait triomphé au Capitole dans La Ville morte de Korngold. Wozzeck lui revient en quelque sorte légitimement. Et il l’a déjà dirigé à Vienne. Avec Michel Fau, après Ariane à Naxos et Elektra, nous complétons le triptyque de la modernité allemande avec cette œuvre expressionniste. Ce que j’aime dans le travail de Michel Fau, c’est qu’il retourne à la source des œuvres (Büchner) et, en homme de théâtre, pousse le livret dans ses retranchements et ses dernières conséquences. Les mots ont une implication dramaturgique et Michel Fau aime aller au bout de leur sens. Dans une œuvre que nous avons souvent vue traitée abstraitement ou laminée par le quotidien le plus banal, Michel Fau ose le théâtre et la folie. Il reconnecte l’œuvre à sa source historique et rétablit le hiatus entre le sujet (vers 1820) et la musique (un siècle plus tard). Je regrette que nous ayons si souvent été privés de ce hiatus voulu par Berg. Il nous est rendu pour une fois. Voilà donc un Wozzeck inédit à plusieurs titres !" - Christophe Ghristi

Opéra enregistré par France Musique pour diffusion le 18 décembre à 20h dans  Samedi à l'Opéra, présenté par Judith Chaine. 

.
.
  • Distribution

Leo Hussain, direction musicale
Michel Fau, mise en scène
Emmanuel Charles, décors
David Belugou, costumes
Joël Fabing, lumières 

Stéphane Degout, Wozzeck
Sophie Koch, Marie
Nikolai Schukoff, Le Tambour-Major
Thomas Bettinger, Andres
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Le Capitaine
Falk Struckmann, Le Médecin
Matthieu Toulouse, Premier Ouvrier
Guillaume Andrieux, Deuxième Ouvrier
Kristofer Lundin, Un idiot
Anaïk Morel, Margret
Dimitri Doré, L’Enfant de Marie
Orchestre national du Capitole de Toulouse - Chœur et Maîtrise du Théâtre du Capitole
Gabriel Bourgoin, direction du chœur

A retrouver sur France Musique

MUSIQUE ÉMOI| Dimanche 7 novembre, 11h > 12h30
par Priscille Lafitte.
Michel Fau sera l'invité de l'émission.

Pour aller plus loin

Dates

du 19 au 25 novembre 2021