Vox Luminis en concert à l'Abbaye de Royaumont

Tentez de remporter un billet pour 2 personnes pour assister au concert "De Rome à Lisbonne" avec l'ensemble Vox Luminis. Le concert a lieu le dimanche 11 octobre 2015 à 17h30 à l'Abbaye de Royaumont.

Vox Luminis en concert à l'Abbaye de Royaumont
Concert de Vox Luminis à l'Abbaye de Royaumont

Dans la continuité d’une session de formation organisée cet été à Royaumont autour de la polychoralité en Europe, Vox Luminis – ensemble à l’excellence vocale reconnue par les plus grands centres européens et américains de musique ancienne - met en lumière les liens qui unissent deux compositeurs et deux villes phares de l’expressivité baroque méditerranéenne. D’un côté : João Rodrigues Esteves et Domenico Scarlatti. De l’autre : Rome et Lisbonne. Le chassé-croisé unique qui lie ces deux trajectoires et ces deux villes permet de mieux appréhender l’extraordinaire puissance esthétique du modèle catholique romain. Entre Esteves (envoyé un temps à Rome) et Scarlatti (installé quelques mois à Lisbonne), ce programme place au centre la personnalité du roi Portugais João V. Voulant rivaliser avec St Pierre de Rome, João V envoie les meilleurs compositeurs portugais étudier à Rome pour revenir ensuite constituer à Lisbonne une chapelle d’élite. Parmi eux, Esteves est sans doute celui qui affina et transcenda le plus les magnificences romaines à Lisbonne. Au travers de cette mise en regard avec Scarlatti, ce sont des sommets de l’art polyphonique du baroque méditerranéen entre Lisbonne et Rome que nous découvrirons.

AVEC
Vox Luminis, ensemble vocal
Lionel Meunier, direction musical

PROGRAMME
Domenico Scarlatti,Te Deum à 8
João Rodrigues Esteves,Psalmus Beatus Vir Concertato, Verbum Caro, Miserere Mei Deus à trois chœurs, Miserere Mei Deus à deux chœurs
Domenico Scarlatti,Stabat Mater à 10 voix

DATE ET LIEU
Dimanche 11 octobre 2015 à 17h30
à l'Abbaye de Royaumont

Royaumont propose aux auditeurs de France Musique un tarif réduit sur les spectacles de son week-end de clôture, les 10 et 11 octobre.
Ce tarif est valable pendant toute la journée spéciale du 9 octobre :
pour en bénéficier, il suffit d'appeler la billetterie de Royaumont (01 30 35 58 00) ou de passer par le site www.royaumont.com en utilisant le code "FRANCE MUSIQUE". (Infos concerts)

PLUS D'INFOS

Sur le même thème

Dates

le dimanche 11 octobre 2015