Vocello - Henri Demarquette et l'ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri

Sortie CD le 17 mars 2017 chez Decca. Nouvel album, nouveau répertoire quasiment inédit. Vocello… Contraction fusionnelle de voce et de cello, vocello est un mot inventé par Henri Demarquette qui ne figure pas encore au dictionnaire.

Vocello - Henri Demarquette et l'ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri
Vocello - Henri Demarquette, Sequenza 9.3 et Catherine Simonpietri

Vocello… Contraction fusionnelle de voce et de cello, vocello est un mot inventé par Henri Demarquette et qui ne figure pas encore au dictionnaire. Il désigne la rencontre inédite entre choeur a capella et violoncelle solo, rencontre qui a donné naissance depuis 2013 à un répertoire nouveau, comme seul un tempérament aussi imaginatif et débridé que celui de Demarquette pouvait concevoir.

Une aventure que Henri Demarquette partage depuis l’origine avec Catherine Simonpietri et les chanteurs de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 et c’est ensemble qu’ils se sont lancés vers un nouveau style concertant, dans le sens de se concerter et non d’un concerto classique. Le violoncelle, si souvent associé à la voix humaine, trouve ainsi un écrin des plus harmonieux entouré des voix dont sa tessiture parcourt tout l’ambitus. Il se fait parfois homme (basse), parfois femme (soprano), et toutes les nuances de gris. De nouveaux fruits à goûter, vous dis-je.

Le projet s’est construit pas à pas, en passant commande aux plus grands compositeurs d’aujourd’hui de pièces pour chœur et violoncelle soliste. Eric Tanguy, Philipe Hersant, Thierry Escaich, Juste Janulyte notamment, ont répondu présents et ont apporté leurs pierres précieuses à l’édification d’un répertoire quasiment inédit. En effet, les doigts d’une seule main suffiraient presque à compter les œuvres existant déjà pour violoncelle et chœur a capella, Svyati, la pièce du britannique John Tavener et figurant plage 2 écrite en 1995 étant l’une d’elles. En écho à la modernité, le projet s’est construit aussi en puisant librement son inspiration dans les musiques anciennes à travers des arrangements pour violoncelle et chœur a capella de pièces, entre autres, de Henry Purcell, Jean Ockeghem, Jacob Clemens non papa, John Dowland.

► DISTRIBUTION :
Henri Demarquette
- violoncelle
Sequenza 9.3
- ensemble vocal
Catherine Simonpietri
- direction

► DATE DE SORTIE :17 mars 2016

► COMMANDER (Amazon | Fnac)

Dates

le vendredi 17 mars 2017

Partenaires :

  • Decca