VIDÉO - Avant-première : Lang Lang interprète La Valse d'Amélie de Yann Tiersen

Le pianiste Lang Lang offre aux auditeurs de France Musique, en avant-première, son interprétation de la Valse d’Amélie de Yann Tiersen.

VIDÉO - Avant-première : Lang Lang interprète La Valse d'Amélie de Yann Tiersen
Lang Lang, © Gregor Hohenberg / Deutsche Grammophon

Lang Lang, l’une des plus grandes stars du classique, nous revient avec ce nouvel album, Piano Book, un florilège des premières œuvres qui lui ont donné envie, enfant, de jouer du piano et l’ont mené jusqu’à la gloire internationale. Il s’agit de son premier enregistrement en studio depuis trois ans, lequel marque son retour dans le giron de Deutsche Grammophon au sein d’Universal Music, le premier label qui l’a pris sous contrat en 2003.

« J’ai souhaité emmener les mélomanes dans un parcours de mes morceaux préférés, explique Lang Lang. J’espère inspirer les apprentis pianistes et les encourager à travailler chaque jour avec concentration, à jouer et à considérer ces morceaux essentiels comme ce qu’ils sont : de véritables chefs-d’œuvre ! »

Piano Book réunit une série de miniatures avec lesquelles des générations de pianistes ont grandi. Lang Lang leur attache la plus grande valeur, y voyant de véritables « classiques », et souhaite amener les élèves du monde entier à les apprécier pleinement. 

Outre des pages de grands compositeurs comme La Lettre à Élise de Beethoven, Clair de lune de Debussy et le premier Prélude du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach, son programme comporte des morceaux modernes devenus familiers par la télévision ou le cinéma, par exemple la Valse d’Amélie de Yann Tiersen, The Departure de Max Richter et la musique du film Furyo, écrite par Ryuichi Sakamoto – autant de partitions que Lang Lang a découvertes dans le cadre de son enseignement et qui font maintenant partie de son répertoire favori. 

Il a également choisi des pièces qui ont une résonnance particulière dans leur pays d’origine comme Limu, limu, lima en Suède et Fleur de jasmin en Chine

« Les chants populaires que j’ai découverts dans mes voyages sont un autre aspect important pour moi dans cet album, explique-t-il. Ils sont essentiels dans l’identité culturelle de tout un chacun. En les écoutant, j’ai compris l’influence profonde qu’ils ont exercée sur de nombreux compositeurs et j’ai commencé à entendre la musique classique d’une autre oreille. Les voyages que j’ai faits dans tellement de pays différents m’ont permis de découvrir des airs merveilleux et j’ai voulu en présenter quelques-uns dans cet album. »

(Source Deutsche Grammophon)

  • Sortie le 29 mars du nouvel album de Lang Lang « Piano Book »
Lang Lang - Piano Book
Lang Lang - Piano Book, © Deutsche Grammophon

Dates

le jeudi 7 février 2019