« V’lan dans l’œil », opéra-bouffe d’Hervé du 16 au 23 juin 2021 au Théâtre du Châtelet

Créé le 12 octobre 1867, V’lan dans l’œil marque le premier triomphe affirmé d’Hervé. Cet opéra-bouffe présente une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Une nouvelle production mise en scène par Pierre-André Weitz, à retrouver au Théâtre du Châtelet du 16 au 23 juin !

« V’lan dans l’œil », opéra-bouffe d’Hervé du 16 au 23 juin 2021 au Théâtre du Châtelet
« V’lan dans l’œil » du 16 au 23 juin 2021 au Théâtre du Châtelet, © Eric Bouloumié

Créé le 12 octobre 1867, V’lan dans l’œil — ou L’œil crevé — marque le premier triomphe affirmé d’Hervé. Les compliments fusent : « Hervé est plus qu’un compositeur de café-concert, c’est bel et bien un musicien, et il faut dire combien il y a de science et de talent dans son orchestration… » Le duo entre Dindonnette et Alexandrivore, au premier acte, est musicalement une page d’opéra qu’Hervé interrompt soudain pour vous précipiter dans un galop endiablé… Puis il vous fait sourire avec « La Polonaise et l’hirondelle », véritable villanelle qui évoquerait peut-être lointainement celle des Nuits d’été d’Hector Berlioz… Relevons encore l’inénarrable « Légende de la langouste atmosphérique », chantée en langue d’Oc. À la finesse satirique d’Hervé s’ajoute la dextérité dans l’écriture chorale comme l’incontournable « Chœur des chasseurs ». Il parodie d’ailleurs celui, si célèbre, du Freischütz de Weber, dont l’intrigue de V’lan dans l’œil figure, par instants, un véritable pastiche.

Synopsis

Un concours de tir à l’arbalète est organisé par le Marquis d’Esprucprucpruck, afin que safille Fleur-de-Noblesse, dont l’unique passion sur terre est la menuiserie, puisse en épouser le vainqueur. Alexandrivore, bien que fiancé à Dindonnette, se sent obligé d’y participer : sa dextérité d’arbalétrier est légendaire dans la contrée. Fleur-de- Noblesse a réalisé elle-même toute la tribune, mais aussi la cible qu’elle a truquée, si bien que lorsqu’Alexandrivore envoie sa flèche, elle simule habilement l’avoir reçue dans l’œil… condamnant le maladroit à la prison. Dindonnette déguisée en médecin opère et extrait sensément le projectile qui a blessé Fleur-de-Noblesse, permettant à celle-ci d’épouser un autre prétendant, Ernest, le petit ébéniste qu’elle aime en secret. Puis nous apprenons tout sur le duc d’En Face et sur les caprices de son dentier ainsi que sur le devenir de la pauvre enfant autrefois « abandonnée par des cavaliers, une nuit, dans un carton à chapeau… ! » Après tant d’émotion, Alexandrivore unira ses jours à ceux de Dindonnette, heureuse de son bonheur et de la réussite de son intervention. - Dominique GHESQUIÈRE

Distribution

Musique & Livret Hervé 

Direction musicale et chef de chœur Christophe Grapperon
Mise en scène, décors, costumes Pierre-André Weitz
Dindonnette Lara Neumann
Fleur-de-Noblesse Ingrid Perruche
La Marquise  Olivier Py
Éclosine Sandrine Sutter
Mariette Clémentine Bourgoin
Françoise Sophie Calmel
La Sentinelle Alma Villard
Alexandrivore Damien Bigourdan
Géromé Pierre Lebon
Le Bailli Jean-Damien Barbin
Le Marquis Flannan Obé
Ernest David Ghilardi
Chavassus Antoni Sykopoulos
Roussin Sévag Tachdjian
Le Duc d’en Face Pierre-André Weitz
Orchestre Pasdeloup
Choeur

Coproduction Opéra National de Bordeaux, Bru Zane France, Opéra de Limoges Éditions musicales du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.

Quand ? 

Mercredi 16 juin à 20h
Jeudi 17 juin à 20h
Vendredi 18 juin à 20h
Samedi 19 juin à 20h
Dimanche 20 juin à 15h
Mardi 22 juin à 20h
Mercredi 23 juin à 20h 

2h05
Sans entracte
En français

Où ? 

Théâtre du Châtelet
Grande Salle
1 place du Châtelet
75001 Paris

V’lan dans l’œil
V’lan dans l’œil, © Eric Bouloumié
.
.

À retrouver sur France Musique 

Dimanche 13 juin
CABARET 42e RUE  | 13h > 14h
par Laurent Valière
En public et en direct du Carreau du Temple avec Pierre-André Weitz, Olivier Py & la troupe du spectacle.

Pour aller plus loin

Dates

du 16 au 23 juin 2021