"Une chambre en ville" de Jacques Demy

France Musique est partenaire de la ressortie en salles du film de Jacques Demy "Une chambre en ville" le 9 octobre 2013.

"Une chambre en ville" de Jacques Demy
une chambre en ville

UNE CHAMBRE EN VILLE, réalisé en 1982, est un quasi-opéra, un mélodrame musical à la fois flamboyant et désespéré.

Synopsis :

  1. Les ouvriers des chantiers navals de Nantes sont en grève. Ils scandent des slogans contre la police. De sa fenêtre, la baronne de Neuville (inoubliable Danielle Darrieux), devenue madame Langlois par son mariage avec un militaire, assiste à l'affrontement entre les CRS et les grévistes. François Guilbaud (Richard Berry) est l'un d'entre eux. Madame Langlois le connaît : elle lui loue une chambre. François est épris de Violette Pelletier, jusqu'au jour où une inconnue l'aborde et lui propose de passer la nuit avec elle. Une folle passion naît entre François, l'ouvrier, et Edith (Dominique Sanda, nue sous sa fourrure), fille de madame Langlois, mariée à Edmond (Michel Piccoli), un homme impuissant et jaloux...

L'idée d'Une chambre ville remonte aux débuts de cinéaste de Jacques Demy et lui fut inspiré par une grève des ouvriers nantais en 1955. On y retrouve la passion de Demy pour les décors de villes portuaires (ici Nantes, la ville où il a grandi), les couleurs à la symbolique forte, les portraits de gens mélancoliques marqués par leur histoire personnelle comme sociale.

Dates

le jeudi 5 septembre 2013