Toute une journée avec Michel Portal, jeudi 24 avril 2014 sur France Musique

Toute une journée avec tous les Portal ! France Musique rend hommage au gourmand de musiques de fêtes, au témoin de la création sous toutes ses formes, à cette carrière en contre-pieds et essais transformés jeudi 24 avril. Présent de 8h à minuit, il offrira même deux heures de concert en public et en direct du studio 106 avec ses amis, fidèles et nouveaux.

Aussi loin que la mémoire porte (y compris la sienne), on ne peut se défaire d’une image concernant Michel Portal : si un cinéaste devait réaliser son portrait, il lui faudrait découper l’écran en plusieurs parties simultanées…

Le clarinettiste classique insuffle un charme rare dans les pièces pour clarinette de Mozart, encanaille Beethoven et fait sourire Brahms. Lorsqu’il embrasse le XXème siècle, c’est du côté des trois B (Berg, Boulez et Berio), des deux S (Stravinsky et Stockhausen) et du K Kagel… Lorsqu’il tente l’aventure improvisée du New Phonic Art, c’est comme un terrain de jeu avec match aller côté contemporain et match retour côté jazz libre : là aussi il ne tient pas en place.

Dans ses jeunes années parisiennes, après le Conservatoire, il n’a pas hésité à distiller contrechants et solos ciselés dans les studios qui accueillaient les années d’or de Serge Gainsbourg, Barbara ou Nougaro. Est-ce parce que ce musicien entier, investi body and soul, pourrait être un personnage de cinéma que les réalisateurs ont été aussi nombreux à faire appel à lui ? Ou parce que le doute qui l’habite en permanence en fait un artiste écorché vif et irrésistiblement attachant ?

Du jazz, qui est l’une de ses colonnes vertébrales, il retient avant tout une philosophie de vie. Celle de Miles Davis, Herbie Hancock ou Wayne Shorter : ne jamais regarder dans le rétroviseur, plonger dans l’inconnu, se frotter aux talents émergents, se nourrir de l’inouï pour l’apprivoiser. Il peut prendre le bandonéon avec la grâce d’un ange pour dialoguer avec un accordéoniste, le saxophone alto pour s’ébrouer de ses influences passées ou la clarinette basse parce que son territoire sonore réconcilie le sombre et la gaîté.

Pour l’anecdote, ce sage turbulent est né à Bayonne le 27 novembre 1935.

Programme de la journée

8h10-8h30L'invité de la Matinale de Jean-Michel Dhuez
Interview sur son parcours

9h-11hVenez quand vous voulez de Denisa Kerchova
Ses musiques de chevet

11h-12h30le Matin des Musiciens du vendredi de Jean-Pierre Derrien
Analyse de Domaines de Boulez

12h30-13h30le Magazine de Lionel Esparza
Interview sur ses projets

13h40-14hles Joueurs de quartes de François-Xavier Szymczak
Les Mozart de Portal

14h-16hle Concert de l’après-midid’Anne-Charlotte Rémond
Concerts d’archives avec Michel Portal en soliste ou concertiste

16h-17hHorizons chimériques de Marc Dumont
Ses interprètes classiques favoris

17h-18hChangez de disque ! d’Émilie Munera
Les joyaux de sa discographie

18h-20h : concert public au studio 106, présenté par Alex Dutilh

Michel Portal et ses amis,
avec Michel Portal, Henri Demarquette et Michel Dalberto, Sylvain Luc, Franck Vaillant, Edward Perraud et Fabrice Martinez, Bojan Z, Franck Agulhon et Linley Marthe

22h30-24hCinema Song de Thierry Jousse
Les musiques de film de Michel Portal

Sur le même thème

Dates

le jeudi 24 avril 2014