Toulouse les Orgues - 22e édition

L’orgue rend-il fou ? Le 22e Festival international Toulouse les Orgues se déroulera du 4 au 15 octobre 2017 autour de cette thématique intrigante et invitera les publics à partager un brin de folie musicale le temps de quarante manifestations des plus diverses.

Toulouse les Orgues - 22e édition
22e Festival International Toulouse Les Orgues - du 4 au 15 octobre 2017, © Toulouse les Orgues

Vous l'aurez compris, cette année, le festival Toulouse les Orgues joue sur l'amour de la musique à en perdre la raison. Yves Rechsteiner, le directeur artistique du Festival, a semé des grains de folies dans le programme.

L'ORGUE REND-IL FOU ?

Oui, mais la passion vaut mieux que la raison !

PROGRAMMATION DU FESTIVAL

Le Festival organise également le 12e Concours international d'orgue Xavier Darasse. Les demi-finales et la finale offriront l'occasion d'entendre de jeunes organistes qui se consacrent à la musique : une folie peut-être, une passion sûrement !

Par l'intermédiaire de concerts, animations, séries d'expériences musicales, seront abordés plusieurs types de folies et autres thématiques : folies baroques, folies furieuses ou encore folies douces... La passion de l'orgue et de la fantaisie à toute heure sont garanties !

LE CONCOURS INTERNATIONAL D'ORGUE XAVIER DARASSE
12e édition du 4 au 7 octobre 2017
Compétition prestigieuse, le concours d'orgue toulousain est unique : parmi les 40 candidats (originaires des quatre coins du monde : de la Russie à l'Afrique du Sud, en passant par l'Asie (Corée, Japon), la France etc...
Les candidats doivent, à chaque épreuve, proposer un programme musical personnel, sur l'instrument de leur choix, ils conçoivent ainsi chaque épreuve en artistes accomplis, avec un programme cohérent, comme un véritable concert.

Le Jury des demi-finales et finales est composé de Michel Bouvard (France), Juan De la Rubia (Espagne), Lorenzo Ghielmi (Italie), Jan Willem Jansen (France), Benoît Mernier (Belgique) , Louis Robilliard (France) et Wolfgang Zerer (Allemagne).

Les demi-finales et les finales du concours sont ouvertes au public et gratuites.

Le coup de cœur du public : Des cartes de vote seront distribuées pour les finales et tamponnées à l’entrée de chaque épreuve. Les personnes ayant assisté aux 4 finales (tampons faisant foi) pourront voter à l’issue de la dernière épreuve dans des urnes déposées à cet effet.

INFORMATIONS PRATIQUES
ACCÈS

Par avion : aéroport international Toulouse-Blagnac
Par le train : gare SNCF Toulouse Matabiau
Les lieux du festival

TARIFS
De 5 à 30 euros / Tarifs réduits / Formules d'abonnement à partir de 3 concerts
Acheter vos places

Les portes ouvrent 30 minutes avant le début de chaque concert. Interdiction de filmer, photographier ou enregistrer les concerts.

Dates

du 04 au 15 octobre 2017