Théâtre de La Criée à Marseille : Du choeur à l'ouvrage, opéra pour voix d'enfants [PLACES A GAGNER]

Les 13 et 15 mars, le théâtre national de Marseille organise un opéra pour voix d'enfants.

Théâtre de La Criée à Marseille : Du choeur à l'ouvrage, opéra pour voix d'enfants [PLACES A GAGNER]
Du choeur à l'ouvrage, les 13 et 15 mars, © Théâtre de la Criée, Marseille

Cet opéra imaginé pour une maîtrise de quarante enfants, autour d’un livret de Marie Desplechin,  évoque au plus près le quotidien de jeunes artistes en devenir au  moment où ils quittent l’enfance pour atteindre les rivages d’une  adolescence pleine de mystères.

Échouée sur une île à la suite d’un naufrage, privée des adultes qui la dirigeaient, une chorale se trouve livrée à elle-même. Dans ce microcosme perdu et isolé, s’affrontent les enfants dociles, qui veulent se rassurer en reproduisant les comportements d’avant la catastrophe, et les enfants rebelles, qui tentent de changer les rapports codifiés qui structurent le groupe. Ils révèlent la violence des rivalités inhérentes à toute collectivité humaine tout autant que l’insouciance de la jeunesse.
Ambition frustrée, inquiétude face à la perte possible de la voix si précieuse, riche exaltation des répétitions portées par une généreuse énergie juvénile : cette aventure initiatique « tour à tour émouvante, farcesque ou inquiétante » est l’occasion pour Benjamin Dupé, de composer une véritable musique d’opéra avec « ses grands airs, ses récitatifs et ses chœurs », interprétée par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et les dix musiciens de l’ensemble L’Instant Donné.

Avec les chanteuses et chanteurs de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Direction : Pascal Denoyer
Avec les musiciens de L’Instant Donné
Elsa Balas, alto
Nicolas Carpentier, violoncelle
Nicolas Chedmaïl, cor
Caroline Crenn, piano
Maxime Echardour, percussion
Saori Furukawa, violon
Thomas Keck, guitare
Mayu Sato, flûte
Frederik Sakham Lomborg, contrebasse
Mathieu Steffanus, clarinette

Conception, musique et mise en scène : Benjamin Dupé
Livret original : Marie Desplechin

Représentations les 13 et 15 mars à 20h00. Durée estimée : 1h15.

Une captation du spectacle, effectuée lors des représentations à Montreuil, sera diffusée le 1er avril à 20h surFrance Musique!

Résumé du livret

Dans la nuit du 23 au 24 décembre, un navire français ralliant les côtes d’Angleterre fait naufrage au large des îles anglo-normandes. Il transportait trois chefs de chœur et quarante jeunes choristes qui partaient donner un récital à Cardiff. Les trois chefs de chœur furent portés disparus.
Naufragés sur une île, les quarante jeunes choristes se regroupent autour de Romain, l’aîné qui se pose en maître et chef de chœur. Son cadet Jim a une voix parfaite, Romain un peu jaloux de cette voix qu’il n’a plus, rêve d’en faire la voix du groupe. Mais rapidement un clan se distingue, celui des enfants rebelles qui refusent d’obéir au chef auto-proclamé et se moquent de chanter.
Romain prend son rôle très à cœur, il guide le groupe des enfants fidèles pour une série d’exercices et leur fait répéter un chant de Noël. Puis vient le moment où Jim doit démontrer son talent, il entame un couplet, mais sa voix déraille, sa voix est cassée, sa voix est morte.
Les enfants fidèles proposent alors d’organiser un sacrifice, de brûler les yeux de Jim pour lui redonner sa voix. Le sacrifice est interrompu par les enfants rebelles mais l’enterrement de la voix suit son cours. Alors que le cercueil de la voix de Jim brûle, des voiles apparaissent à l’horizon : les secours arrivent.

Gagnez vos places pour la représentation du mardi 13 mars à 20h00 !(tirage au sort le 12 mars à 12h00)

Dates

du 13 mars 2018 à 20h au 15 mars 2018 à 21h15