Teodor Currentzis et Musicaeterna : Don Giovanni

Sortie CD le 4 novembre 2016 chez Sony Music. Le Don Giovanni, interprété par Teodor Currentzis et Musicaeterna, est le point final, probablement le plus élevé, du monument lyrique que constitue la trilogie Mozart/Da Ponte

Teodor Currentzis et Musicaeterna : Don Giovanni
Teodor Currentzis et Musicaeterna : Don Giovanni

La parution de Don Giovanni complète ce projet de quatre ans mené par Sony Classical avec Teodor Currentzis à la tête de son orchestre et chœur Musicaeterna, dans le but de produire des enregistrements studio sans compromis des trois opéras de Mozart sur des livrets de Da Ponte. Le projet quadriennal très bien accueilli, consacré aux opéras de Mozart et Da Ponte, a commencé avec figaro (février 2014) et così fan tutte (novembre 2014), et s’achève avec la sortie internationale de Don Giovanni le 4 novembre 2016. Leurs enregistrements de Figaro et de Così ont été exceptionnellement bien reçus par les critiques du monde entier. Les noces de Figaro ont été récompensées en allemagne par l’Echo Klassik du meilleur enregistrement d’opéra (xviie / xviiie siècle) pour l’année 2014, et Così a été élu « meilleur cd de l’année 2015 » par la principale revue allemande spécialisée, Opernwelt.

Installés dans une communauté artistique exceptionnelle établie à la limite de la Sibérie, ces musiciens travaillent et enregistrent dans des conditions idéales. Pour ce projet, le but fixé par Teodor Currentzis est de « montrer ce qui peut être atteint quand on évite l’approche industrielle du domaine de la musique classique ».

Ces enregistrements montrent un engagement sans précédent des artistes en termes de préparation, de séances d’enregistrement, de post-production et de quête pour la recherche du meilleur son possible. Ils concrétisent une approche radicalement nouvelle de la virtuosité orchestrale, mais aussi de la fidélité à la partition, du style vocal et de l’interprétation.

Don Giovanni est l’une des plus belles œuvres de Mozart – considérée par beaucoup comme l’un des chefs-d’œuvre du patrimoine artistique humain. Cet album marque l’aboutissement d’un cycle applaudi par la critique des opéras sur des livrets de Da Ponte par le chef d’orchestre charismatique Teodor Currentzis, et son orchestre et chœur MusicAeterna.

*DATE DE SORTIE * (Commander sur Amazon | Fnac) :
4 novembre 2016

Retrouvez en avant-première l'écoute de l'album Don Giovanni de Mozart par Teodor Currentzis sur l'émission Lirico Spinto présentée par Stéphane Grant, ce dimanche 30 novembre 2016 à partir de 12h !

En partenariat avec Sony Music

sony logo
sony logo

Dates

le vendredi 4 novembre 2016

Partenaires :

  • Sony Classical logo