Tassis Christoyannis et Jeff Cohen - Saint-Saëns Mélodies

Sortie CD le 23 septembre chez Aparté. Tassis Christoyannis et Jeff Cohen reprennent Camille Saint-Saëns, figure légendaire du romantisme et grand amoureux de la poésie et de la langue française.

Tassis Christoyannis et Jeff Cohen - Saint-Saëns Mélodies
Tassis Christoyannis et Jeff Cohen - Saint-Saëns Mélodies

Au sein de ce corpus de mélodies, quatre cycles se détachent et viennent parfaitement s'inscrire dans la période de l'âge d'or de la mélodie française (1870-1920).Le premier cycle, les Mélodies persanes (1870), met en musique les plus belles pages du poète parnassien Armand Renaud (Nuits persanes). La Cendre rouge (1914) témoigne d'une étroite collaboration avec Georges Docquois, les Cinq mélodies de Ronsard et Vieilles Chansons, composées l'année même de sa mort (1921) mettent en musique des poètes de la Renaissance : Ronsard, Belleau, de la Fresnaye, d'Orléans.

« Puissent la musique et la poésie comprendre un jour quel intérêt elles ont à s'appuyer l'une sur l'autre ! Puissent les poètes apprendre la musique et les musiciens étudier la poésie ! Ils ont tout à gagner. Les musiciens doivent se pénétrer de cette vérité qu'un beau vers ne saurait être un simple prétexte à musique ; c'est un diamant que le musicien doit monter de son mieux, pour le mettre dans tout son jour. Quant aux poètes, ils s'apercevront un jour que la musique rend possibles toutes sortes de combinaisons qui leur sont interdites sans elle. » Camille Saint-Saëns

►AVEC :
Tassis Christoyannis - baryton
Jeff Cohen - piano

► DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac) :
23 septembre 2016


En partenariat avec Aparte Music

Sur le même thème

Dates

le vendredi 23 septembre 2016