[SPECTACLE] « Joséphine B » de Xavier Durringer - dès le 28 octobre 2021 au Théâtre de Passy à Paris

Une plongée en musique dans l’extraordinaire destin de Joséphine Baker ! Une pièce de et mise en scène par Xavier Durringer avec Clarisse Caplan et Thomas Armand. Rendez-vous dès le 28 octobre au Théâtre de Passy à Paris.

[SPECTACLE] « Joséphine B » de Xavier Durringer - dès le 28 octobre 2021 au Théâtre de Passy à Paris
Joséphine B

Joséphine B

Une plongée en musique dans l’extraordinaire destin de  Joséphine Baker  et les combats de sa vie contre toutes les formes d’intolérance et de discrimination. Les deux comédiens font revivre au public les années 1920, sous les rythmes endiablés du Charleston et du Lindy Up. Un spectacle musical pétillant, dansé et chanté.

Note de Xavier Durringer

Premier biopic théâtral sur la vie extraordinaire de Joséphine Baker. Elle a marqué son époque d'une façon hallucinante, par sa folie, son engagement, par ses grimaces, son insolence, sa nudité, première femme noire à réussir dans bien des domaines artistiques, le chant, la danse, le cinéma, les opérettes, meneuse de revue...
Mais ce spectacle plein de folie va vous dévoiler sa vie secrète et ses combats... Résistante, bisexuelle, luttant pour la négritude, adoptant  douze enfants... Héroïne des années folles, première femme noire superstar... Icône internationale.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voilà un souffle nouveau, on se replonge dans le rythme endiablé du Charleston qu'elle ramène à Paris. Premier cabaret, premier succès explosif dans la Revue nègre.
En arrière plan, un grand écran où l'on pourra passer des extraits de ses films. L'actrice (Clarisse Caplan) dansera devant dans le même rythme  endiablé fusionnel.  

Le Monsieur Loyal façon "Cabaret" est l'autre voix de ce spectacle, il est à la fois le présentateur, mais aussi un narrateur de la vie de Joséphine. Il truffe le show d'anecdotes mais il pourra aussi bien faire ses propres parodies, grimaces et jongleries, tour de magie. Parfois le duo se retrouve dans les loges pour des changements de costumes en direct et nous assisterons à des dialogues entre les deux.  Véritables scènes d'acting où Joséphine se livre dans ses amours, dans ses combats de femme et pour la négritude, l'émancipation des noirs,  elle s'engagera du côté de Martin Luther King, luttera contre le fascisme, s'engagera dans la résistance. On dirait que cette femme a eu mille vies.
Ce spectacle est avant tout un combat de femme pour la liberté contre toutes les intolérances.  

  • Clarisse Caplan - comédienne

Clarisse Caplan entre au Cours Eva Saint-Paul où elle apprend le métier de comédienne. Elle quitte l'école en 2018 après avoir interprété entre autres le rôle de Lola dans La Nuit à l'envers de Xavier Durringer. Ce dernier interpellé par sa ressemblance physique avec Joséphine Baker écrit Josephine B

  • Thomas Armand - comédien

En 2018 Thomas Armand entre au Cours Eva Saint-Paul et joue dans la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort mise en scène par Emma Bazin et chorégraphié par Florence Lavie. Il est rapidement repéré par Xavier Durringer qui l'encourage à se professionnaliser en interprétant les rôles des personnages qui ont entouré Joséphine Baker dans cette pièce.

  • Florance Lavie - chorégraphe

Après avoir acquis l'expérience de la scène en tant que danseuse, Florence Lavie a enseigné afin de faire partager sa passion et son savoir. Puis très vite elle a dirigé des troupes, écrit et chorégraphié des spectacles. Mais c'est en enseignant au sein d'une école professionnelle pour comédiens que l'adaptation de comédies musicales est devenue une évidence. Toutes ces expériences lui ont permis aujourd'hui d'être à l'origine de sa propre pièce musicale "Louve".

  • Orazio Trotta - scénographie et lumière

Créateur lumière, vidéo et scénographe pour le théâtre, concerts et comédies musicales, Orazio Trotta a travaillé avec Jean Louis Trintignant, Gabor Rassov, Xavier Durringer… Dernièrement il travaille pour le spectacle L'Occupation de Annie Ernaux par Pierre Pradinas avec Romane Bohringer.

  • Infos pratiques

Durée  : 1h30
Théâtre de Passy : 95 rue de Passy, 75 016 Paris
Plus d'informations sur theatredepassy.fr.

Pour aller plus loin

Dates

le jeudi 28 octobre 2021 à 19h