[SORTIE SERIE] OCS : L'Opéra - Dès le 7 septembre

L'Opéra, la nouvelle série OCS Originals sera disponible dès le 7 septembre sur OCS Max et en intégralité à la demande.

[SORTIE SERIE] OCS : L'Opéra - Dès le 7 septembre
L'Opéra, OCS Originals

L'Opéra, nouvelle série OCS Originals

Ariane Labed
Ariane Labed, © "L'Opéra" - OCS / Orange

Synopsis

À l’Opéra de Paris, Zoé, danseuse Étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit  aujourd’hui dans l’excès : trop de fêtes,  d’amants, d’angoisses… Parce qu’elle n’a  plus le niveau, on veut la renvoyer, mais Zoé va se battre contre l’institution, ses pairs et  surtout contre elle-même pour décrocher une seconde chance. À ses côtés, Flora, 19 ans, une jeune danseuse noire, vient de rejoindre le Corps de Ballet et  n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire  ses preuves. Et Sébastien, 38 ans, le tout nouveau  Directeur de la Danse, flamboyant et  ambitieux, qui veut faire briller l’Opéra au  firmament de la danse mondiale.

Le Palais Garnier comme miroir du monde

Flora Soumaré
Flora Soumaré, © "L'Opéra" : OCS / Orange

L'Opéra est bien sûr une série sur la danse, toutes les danses, celle qui se donne sur la grande scène de l'Opéra autant que celle qui s'improvise dans la rue ou en boîte de nuit. Il s'agit également d'une histoire de famille, de la famille d'où l'on vient et celle que l'on choisit. Cette série met en valeur le monde du travail, ses codes, ses plafonds de verre. Celui-ci bloque les corps physiques et les corps sociaux et freine la modernité.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Opéra n'en est pas moins une série avec une dramaturgie forte et une esthétique puissante afin de rendre hommage au plus beau des Opéras - l'Opéra Garnier -  et aux plus beaux des danseurs.

Distribution

Yannick Renier, Raphaël Personnaz
Yannick Renier, Raphaël Personnaz, © "L'Opéra" : OCS / Orange

Ariane Labed, portant le premier rôle de Zoé Monin, a suivi une formation de danse jusqu'à son adolescence. Son premier film, Attenberg d'Athina - Rachel Tsangari la révèle et lui vaut le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise.

Raphaël Personnaz est révélé au grand public en 2010 dans La Princesse de Montpensier de Bernard Tavernier, pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin. César du meilleur espoir masculin.  En 2013, il incarne Marius dans les  2 premiers volets de la Trilogie de  Pagnol, réalisés par Daniel Auteuil  avant de retrouver Bertrand Tavernier  pour Quai d’Orsay.

De la même manière, Suzy Bemba, incarnant le personnage de Flora Soumaré est une habituée de la scène. Elle pratique dès son plus jeune âge la danse, le chant et le théâtre avant de choisir le cinéma.
L'ensemble des acteurs nous plonge véritablement dans l'univers de l'Opéra de Paris.

"L'Opéra" : OCS / Orange
"L'Opéra" : OCS / Orange
  • Une série à découvrir dès le 7 septembre sur OCS.fr et OCS Max

A retrouver dans les programmes de France Musique

📅 Reportage I Mardi 7 septembre à 8h10
par Louis-Valentin Lopez coordonné par Sofia Anastasio

📅 Musique Matin I Mercredi 8 septembre à 8h30
par Jean-Baptiste Urbain
les invités du jour : Cécile Ducrocq, réalisatrice et scénariste ; Raphaël Personnaz, comédien

Pour aller plus loin...

Dates

le mardi 7 septembre 2021