Sortie livre : Voir la musique, de Florence Gétreau

Sortie prévue le 26 septembre chez Citadelles et Mazenod.

Sortie livre : Voir la musique, de Florence Gétreau
Voir la musique, © Florence Gétreau, Citadelles et Mazenod

L'AUTEUR
Conservateur du patrimoine et docteur habilité, Florence Gétreau a fait carrière au Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et a été chef de projet du musée de la Musique. Responsable du département de la Musique au musée national des Arts et Traditions populaires de Paris, elle a dirigé l’Unité de recherche associée du CNRS. Elle a créé la revue Musique•Images•Instruments (Klincksieck, CNRS éd.). Depuis 2004, elle dirige l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France. Elle est professeur associé au Conservatoire de Paris et contribue au master « Musique et musicologie » de l’Université de Tours. Elle a été commissaire d’expositions, notamment « Instrumentistes et luthiers parisiens », « Musiciens des rues de Paris », « Voir la musique. Les sujets musicaux dans les œuvres d’art du XVIe au XXe siècle », dont elle a dirigé les catalogues.

LE LIVRE
Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVIe au XXe siècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des oeuvres qui s’intéressent tout d’abord à la matérialité de la musique, c’est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique. En raison de son égale immatérialité, de son caractère éphémère et des sensations qu’elle procure, la musique l’emporte en immédiateté et en intensité sur les autres sens pour solliciter l’imaginaire. Elle innerve de ce fait la fable humaine, ses grands mythes, son histoire, ses religions. C’est pourquoi nombre d’images dépassent la transposition de la réalité sonore pour ouvrir sur un univers symbolique. Du silence des natures mortes et des vanités jusqu’aux ambiances contrastées de scènes tantôt festives, galantes, morales, parodiques ou symboliques, la musique a passionné les peintres, soit qu’ils évoquent sa place dans l’art de vivre et la variété de ses pratiques, soit qu’ils soulignent son pouvoir maléfique ou rédempteur.

En partenariat avec :

Retrouvez le programme musical de Denisa Kerschova dans Allegretto du lundi au vendredi de 11h à 13h sur France Musique.

POINTS FORTS

  • Une approche thématique de référence pour découvrir l'iconographie musicale de l'Antiquité à nos jours.
  • Une autre manière de découvrir l'histoire de la musique et de ses acteurs.

SOMMAIRE
Introduction
I. Mythes : origine et pouvoirs de la musique
II. Religion : puissance sacrée de la musique
III. Objets : matérialité de la musique
IV. Acteurs : statuts du musicien
V. Lieux : contextes et sociabilités musicales
VI. Concepts : œil intérieur et sonorité visuelle
Conclusion
Annexes

SPÉCIFICATIONS
Un ouvrage de 416 pages avec 350 illustrations en couleur. Relié pleine toile et sous coffret illustré.
Prix : 189€.

Dates

le mardi 26 septembre 2017

Partenaires :