[SORTIE LIVRE] Le génie des Modernes, la musique au défi du XXIe siècle

Sortie prévue le 21 avril aux Éditions Premières Loges.

[SORTIE LIVRE] Le génie des Modernes, la musique au défi du XXIe siècle
Le génie des Modernes - Lionel Esparza.

Le génie des Modernes, la musique au défi du XXIe siècle

Par Lionel Esparza

Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions. 

Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration supérieure dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur... qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique. 

Agrégé de musique et licencié en Lettres Modernes, Lionel Esparza est producteur à France Musique depuis plus de vingt ans. Il a présenté de nombreuses émissions sur cette antenne, notamment le Magazine, le Classic Club, et aujourd’hui Relax !  tous les après-midis. Collaborateur de différents journaux, il écrit une chronique mensuelle pour Opéra Magazine. Il est également l’auteur de L’esprit du poker (La Découverte, 2014) et a coordonné la Discothèque idéale de France Musique (Gründ, 2020). 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Avant-Scène Opéra

À retrouver sur France Musique

SOUS LA COUVERTURE par Philippe Venturini
Samedi 24 avril à 7h : Interview de Lionel Esparza dans l'émission du jour. 

Dates

le mercredi 21 avril 2021