Sortie Livre : Compositrices, l’égalité en acte

Suite au succès de la 1ère édition, le Cdmc et les éditions MF décident de rééditer l’ouvrage en format poche. Ce livre, incontournable, a contribué à la visibilité des compositrices d’aujourd’hui. Il offre un nouvel angle d’approche : celui de leur place dans le paysage de la musique du 21è siècle.

Sortie Livre : Compositrices, l’égalité en acte
"Compositrices, l'égalité en Acte", © Une coédition Cdmc et éditions MF

L’ouvrage Compositrices, l’égalité en acte, en partenariat avec France Musique, a rencontré un véritable succès : imprimé à 1200 exemplaires, le livre était indisponible en librairie en quelques mois.
Dans une perspective de continuation, le Cdmc et les éditions MF décident de rééditer l’ouvrage. Le nouveau format poche permet de l’inscrire en tant que « livre de référence » à destination de tous les publics. 

Rééditer cet ouvrage est également un acte militant pour le Cdmc, dont les objectifs sont :
- continuer à valoriser et accompagner les compositrices dans leur visibilité
- renforcer et développer la programmation des compositrices
- sensibiliser les enseignants et les étudiants des lieux de formation et de transmission pour une plus grande prise en compte des compositrices et de leurs œuvres dans les cursus.

L’ouvrage est organisé en deux parties distinctes :
- La première partie rassemble des articles théoriques de philosophes, historiens, musicologues, grands témoins, donnant des entrées thématiques variées sur la situation complexe des compositrices qui ne représentent que 10% de la profession et seulement 1% des programmations musicales (chiffres SACD 2016) ;
- La seconde partie présente les portraits de 53 compositrices en exercice en France au 21ème siècle, établis par des journalistes et musicologues.

Pour plus d'informations  : Centre de documentation de la musique contemporaine

Pour aller plus loin : 

Dossier :  Vous avez dit...compositrices ?

Dates

le mardi 8 octobre 2019